‘‘Fria Comme Avant’’ : coup d’envoi du tournoi interscolaire initié par l’ONG « FRIA C’EST CHEZ MOI »

0

C’est sous le slogan ‘‘Fria Comme Avant’’, que le coup d’envoi du tournoi interscolaire initié par l’ONG Fria C’est Chez Moi, a démarré hier mercredi 20 janvier 2021 au stade Konko Sylla de Fria.

C’était en présence de nombreuses personnalités de la cité de l’alumine notamment celles de l’éducation, ainsi que des fils ressortissants résidents dans la capitale Conakry et à l’extérieur du pays .

Prenant la parole avant le coup d’envoi, Abdoulaye Bangoura fondateur de l’ONG * FRIA C’EST CHEZ MOI* affectueusement appelé » le Belge » par les intimes, a saisi cette occasion pour revenir sur les raisons qui l’ont poussé à organiser ce tournoi .

<< Il faut d’abord que vous sachiez que Fria c’est chez nous a traversé assez de problèmes dus à la fermeture de l’usine qui a impacté la vie des populations et  nous avons beaucoup souffert. Quand je suis revenu  du Canada pour la première fois j’ai vu la ville dans un état de décrépitude. Face à cette situation je ne pouvais pas rester sans faire quelque chose pour ma ville natale. C’est ainsi que mes amis et moi avions commencé par la réhabilitation de la morgue, ensuite nous avons organisé la formation des femmes pour la saponification et aujourd’hui le tournoi interscolaire. Notre ambition est de voir l’éducation de Fria atteindre un haut niveau dans la région de Boké car nous avons constaté que le niveau des enfants est très bas par rapport à ceux d’hier, donc il faut rehausser le niveau des élèves alors on s’est dit d’organiser un tournoi interscolaire au cours duquel on va essayer de mobiliser des fonds pour l’éducation voici le but de l’organisation de ce tournoi >> a-t-il déclaré.

Poursuivant son intervention, « le Belge » rassure que l’organisation de ce tournoi interscolaire n’est qu’un avant-goût car affirme-t-il, l’objectif de son ONG est de redonner à la ville de Fria, son image d’antan.

 » L’organisation de ce tournoi interscolaire n’est qu’un avant-gout de nos objectifs. Nous voulons que Fria soit la ville verte, la ville éducative, la ville sportive vraiment une ville qui reflète celle qu’on connaissait il y’a 20 ans, 40 ans. Quand on se rappelle dans le passé,  tous les meilleurs nageurs de ce pays venaient de Fria et une bonne partie de l’élite guinéenne était de Fria, en plus la jeunesse avait une bonne formation éducative. L’objectif que se vise l’ONG *FRIA C’EST CHEZ MOI* est de redonner à la ville de Fria son rayonnement d’alors, d’où le slogan * Fria comme Avant* » rassure le Belge.

Président le lancement du tournoi, la Directrice Préfectorale de l’éducation a salué l’organisation de cette activité qui se passe au sein de son département,

« Nous Saluons les organisateurs de l’ONG *FRIA C’EST CHEZ MOI* et nous les encourageons car investir dans l’éducation de nos enfants s’avère être le meilleur investissement. Vous les sportifs vous jouez entre frères, entre amis de classe donc le fair-play avant pendant et après le match et que le meilleur gagne >>a-t-elle souhaité

Pour cette première journée, le Lycée Amilcar Cabral a battu le Lycée Josip Broz Tito aux tirs aux buts sur le score de 5 tirs contre  4.

Il faut rappeler que ce tournoi interscolaire qui se déroulera du 20 au 23 janvier 2021 est placé sous le marrainage de Madame Gueye née Djénabou Diallo native de Fria, commissaire à la HAC (Haute Autorité de la Communication) qui participe activement au développement de sa ville natale.

Alimou Gaoual Bah pour Friaguinee.net

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here