Boké/Gestion de la gare routière : le torchon brûle entre la mairie et le syndicat des transporteurs

0

Le torchon brûle entre le syndicat des transporteurs de Boké et les conseillers de la commune urbaine. Depuis l’installation de l’équipe communale en 2018, dirigée par Mamadouba Tawel Camara, rien ne va entre les deux parties. En cause les taxes perçues par la mairie au compte de la gare routière.

Après plusieurs mois de discussions et débats autour du sujet, aucun terrain d’entente n’est encore trouvé. La mairie n’est pas satisfaite du montant mensuel que lui verse le syndicat des transporteurs. Ce montant jugé dérisoire par les conseillers ne tombe pas au moment indiqué.

C’est pourquoi, les conseillers communaux ont décidé de changer d’interlocuteur. Une décision rejeté par l’actuel secrétaire général du syndicat des transporteurs qui se dit fort de sa légitimité.

 » Hier lundi l’équipe communale dirigée par le maire lui-même était venue s’enquérir de la situation et savoir les réels problèmes. Après cette rencontre le maire a réitéré devant les chauffeurs qu’il n’est pas venu enlever un bureau ni de faire quoi que ce soit. C’est pour chercher à rassurer l’équipe qui est en place de l’application des textes. Après cette rencontre, à 18 heures, j’ai reçu un appel du commissaire pour aller répondre à une convocation concernant la gestion de la gare routière. Le commissaire colonel Aboubacar Ndiaye a demandé de fermer la gare routière alors que dans cette gare routière, certains chauffeurs y passent la nuit  » explique Ousmane Dem.

A en croire Ousmane Dem, les conseillers communaux veulent le faire remplacer par son adjoint qui aurait promis de verser 25 millions de francs guinéens à la mairie à la fin de chaque mois.

Le maire quant à lui, a confié au correspondant de friaguinee.net, que la décision du conseil résulte du fait de l’irrégularité du paiement de la taxe et le refus de l’actuel syndicat de la rehausser.

Ce matin, des pick-up de la gendarmerie et de la CMIS étaient visibles à l’entrée de la gare routière.

Les négociations se poursuivent en vue de trouver un terrain d’entente, apprend-t-on.

Aboubacar Finance Barry pour friaguinee.net


LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here