États-unis/Rachats d’Instagram et Whatshapp par Facebook : Mark Zuckerberg dans le viseur de la justice

0

Les autorités américaines se préparent à attaquer Facebook en justice pour les acquisitions d’Instagram et de WhatsApp. Pour la Federal Trade Commission, le groupe de Mark Zuckerberg rachète la concurrence plutôt que de l’affronter. 

Les autorités américaines se préparent à attaquer Facebook pour les rachats d’Instagram et de Whatsapp. Révélée par le Washington Post, la procédure aurait été préparée depuis le mois de septembre. Si diverses choses sont reprochées dans chacun des cas au réseau social de Mark Zuckerberg (photo), c’est de manière générale sa tendance à « racheter la concurrence », qui dérange le régulateur.

Concernant Instagram, la Federal Trade Commission (FTC) reproche à Facebook d’avoir préféré acheter la concurrence plutôt que de s’y frotter. Mark Zuckerberg a nié ces accusations en affirmant qu’Instagram n’était pas vu comme un concurrent.

« A l’époque, je ne pense pas que nous ou quiconque considérions Instagram comme un concurrent, comme une grande plateforme sociale polyvalente. En fait, à l’époque, les gens se moquaient de notre acquisition parce qu’ils pensaient que nous dépensions beaucoup plus que nous n’aurions dû pour quelque chose qui était principalement une application de partage de photos et d’appareils photo ». Dans le cas de WhatsApp, lors de son rachat, Facebook s’était engagé auprès de la FTC à ce que l’application garde son indépendance ainsi que ses niveaux de sécurité. Mark Zuckerberg n’a pas respecté sa promesse.

La FTC souhaite également se servir de ces deux cas pour démontrer que ces rachats ont permis à Facebook de construire un monopole écrasant en laissant un choix restreint aux utilisateurs en matière de réseaux sociaux. Le réseau social de Mark Zuckerberg devra également répondre des problèmes de protection des données personnelles apparus sur les deux plateformes rachetées.

Avec Agence ecofin

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here