Nations-Unies : la Guinée portée à la tête du Groupe des 77 et la Chine

0

Pour l’année 2021, c’est la République de Guinée qui est choisie pour présider le Groupe des 77 et la Chine aux Nations Unies.

La nouvelle est tombée à la suite d’une visioconférence tenue ce jeudi 13 novembre 2020, à laquelle les 135 pays de l’organisation ont participé.

Très satisfait de cette désignation, le Ministre des Affaires Étrangères et des Guinéens de l’Étranger a remercié le Groupe Africain pour le choix porté sur la Guinée qui va assurer la présidence de l’un des groupes les plus importants aux Nations Unies durant l’année 2021, tout en assurant les diplomates onusiens de l’engagement de la Guinée à porter la voix du continent et de tous les pays membres.

 « Après la présidence de l’Union Africaine, l’Afrique vient de renouveler son attachement et sa confiance au leadership et à l’engagement du Professeur Alpha Condé, en attribuant encore à la Guinée, la présidence du Groupe des 77. Donc, la Guinée représente ainsi l’Afrique, au sein de grand groupe, qui est une organisation intergouvernementale, la plus importante du système des Nations Unies. Cela démontre encore une fois la vibrance de la diplomatie guinéenne, qui est entrain de réaliser des grands progrès. Les priorités de la Guinée, c’est d’abord la défense des positions africaines, les positions que l’Afrique aura adoptées au sein de l’Union Africaine, faire valoir ces positions au sein du Groupe des 77 et en même temps, défendre tous les pays en voie de développement.  Ensuite, renforcer la coopération sud-sud dans les domaines politiques, économiques, dans les domaines de l’environnement. Donc, le message du Président, c’est que l’Afrique doit parler d’une même voix au sein de ce groupe et que la position africaine soit bien comprise et bien défendue par les autres pays du Groupe des 77. Donc le grand message du Président, c’est de faire valoir les positions africaines. Par exemple, la réforme du conseil de sécurité >> a déclaré Mamadi Touré.

Le Groupe des 77 aux Nations unies est une coalition de pays en développement, conçue pour promouvoir les intérêts économiques et politiques collectifs de ses membres et créer une capacité de négociation accrue aux Nations unies. Il symbolise l’engagement des Nations unies à promouvoir la démocratisation des relations internationales et en constitue un facteur essentiel. Il s’agit d’unir tous les pays en développement afin que, en dépit de leur diversité, ils puissent peser sur les décisions internationales.

Créée par 77 pays, l’organisation a grandi et compte actuellement 135 pays membres. Néanmoins, il continue à être désigné comme le G77 dans les négociations et sessions de l’ONU.

Ibrahima Sory Camara pour friaguinee.net

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here