Fria: l’hôpital préfectoral doté d’équipements modernes

0

L’hôpital préfectoral de Fria a servi de cadre ce samedi à la remise d’un important lot d’équipement.

C’est un geste de l’Etat guinéen composé entre autres de lits de lits, de tables médicales , une chambre froide de quatre casiers, des tensiomètres, un réfrigérateur solaire, un congélateur, deux tables d’accouchement, une table gynécologique, des compresses …

En procédant à la remise de ces équipements, la Préfète a salué les efforts du gouvernement et du corps médical préfectoral.

<< Je remercie d’abord le tout puissant Allah qui nous a donné la chance d’être là aujourd’hui pour la remise de ces dons aux autorités du corps médical et la prise de contact avec le corps médical. Je remercie le Président de la République, chef de l’Etat le professeur Alpha condé qui ne ménage aucun effort pour le bien-être des guinéens, la santé fait partie des priorités de l’Etat guinéen et je remercie tout le corps médical de Fria qui ne ménage aucun effort pour le bien-être de la population. Aujourd’hui l’Etat a donné à la population de Fria à travers l’hôpital préfectoral, ces équipements dans le cadre du traitement, du suivi, en un mot pour le bien-être de la population. Nous sommes très ravis et nous remercions l’Etat guinéen. Je demande à toute la population de dire merci au Président de la République, merci au corps médical de Fria. Nous comptons sur vous les médecins et vous pouvez compter sur les autorités à tous les niveaux pour un accompagnement digne de nom dans le cadre de la santé de la population >>, a déclaré Hadja Gnalen Condé.

En rénovation depuis quelques temps, ce don constitue un ouf de soulagement pour le corps médical en service dans cet hôpital. Le Directeur a d’ailleurs mis l’occasion à profit pour évoquer l’importance du matériel reçu.

<< Nous avons reçu ce matin un important lot d’équipement de la part de l’État. Tous les équipements reçus sont importants mais me réjouis plus de la chambre froide de quatre casiers. Vous savez, la chambre froide est très importante dans une préfecture parce qu’il y’a des corps qui peuvent rester sans être identifiés, on ne peut pas les enterrer, il faut rechercher les parents. Quand vous avez une chambre froide, vous pouvez garder le corps pendant un certain temps, c’est pourquoi donc je dis que c’est venu au moment opportun. De plus, c’est la première fois que notre préfecture et notre hôpital bénéficie d’un équipement de ce genre. C’est un ouf de soulagement pour nous travailleusr de l’hôpital et pour la population de Fria >>, s’est réjouit Dr Boubacar Bangoura avant de s’engager à utiliser ces matériels à bon escient.

<< Le personnel de l’hôpital fera tout pour d’abord entretenir ce matériel et ensuite faire bénéficier la population. Nous nous mettrons à la disposition de la population comme d’habitude pour les satisfaire en équipant tous les services >>, a-t-il ajouté.

Après avoir reçu les équipements, le Directeur préfectoral de la santé a pour sa part remercié l’État guinéen pour son accompagnement dans le cadre de l’amélioration de l’accès des populations aux services médicaux de base. Dr Ibrahima Kankalabé Diallo, a par ailleurs, cité quelques gestes orientés à Fria dans ce sens.

<< Permettez-moi au nom des deux cent trente un agents de santé de la préfecture Fria, toute catégorie confondue, du garçon de salle jusqu’au niveau du médecin, de remercier son excellence le Professeur Alpha Condé et son gouvernement qui viennent encore de faire ce geste magnanime à l’endroit de Fria à travers ces milliards envoyés dans le cadre de la santé en terme d’équipement des structures , des postes de santé, des centres de santé , de la dotation en véhicule de supervision, la dotation en moto sans compter les médicaments. Nous les remercions parce que c’est ce qui nous permet de suivre réellement cette population. Je m’en vais vous dire que l’hôpital préfectoral de Fria qui a fait plus de 15 ans sans ambulance se retrouve avec quatre ambulances fonctionnelles à la date d’aujourd’hui ce qui a permis la réduction des décès maternels qui jadis pouvait atteindre 30 décès. Mais en 2020, nous n’avons enregistré que 2 décès maternels depuis le mois de janvier et ça c’est grâce aux efforts fournis par le gouvernement. Nous disons merci au chef de l’État pour tous les gestes à l’endroit de Fria >>, a énuméré le Directeur préfectoral de la santé.

Pour rappel, en 2016 des travaux de construction et d’extension ont été lancés dans cet hôpital pour un montant de plus de 24 milliards de francs guinéens.

Alimou Gaoual Bah pour friaguinee.net

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here