Fria/Parfum de corruption au centre de santé Sabendè: les mises en garde du comité de gestion !

0

Le comité de gestion et d’hygiène du centre de santé de sabendè de la commune urbaine de Fria, a tenu une reunion dans ledit centre ce mardi.

Cette réunion qui fait suite à un constat peu reluisant sur la gratuité des produits et le comportement du personnel soignant vis avis des malades, a connu la participation du chef du centre, des responsables des pavillons de la pharmacie, du CPN, du tri, du labo et de la vaccination.

Cette rencontre a pour objectif de  sensibiliser les infirmiers et sages-femmes à abandonner les mauvaises pratiques face aux malades mais aussi les inviter à faire des efforts dans le cadre de la mobilisation des ressources conformément aux principes de collect de fonds qui régissent les centres de santé en général.

Abdoulaye Diallo président du comité de gestion et d’hygiène du centre, visiblement très remonté, n’est pas passé par deux chemins pour rappeler au personnel soignant ce que le comité a constaté, avant d’émettre des mises en garde.

« Nous avons décidé de convoquer cette reunion d’urgence avec le personnel du centre pour leur dire une fois encore d’abandonner les mauvaises pratiques que nous avons constaté depuis notre prise de fonction, à la base d’une enquête que nous avions faite sur le fonctionnement du centre. Nous avons deux fois de suite demandé aux infirmières et sages-femmes d’abandonner ce qu’elles font qui n’est pas normal. Malheureusement je ne peux pas comprendre que la vaccination, la pesée des nourrissons, au tri, les prestations sont gratuites alors que  les ATS continuent de faire payer les pauvres femmes. Par conséquent nous mettons en garde et informons que toute personne qui sera appréhendée sera mise devant la justice pour répondre de ses actes », a-t-il  déclaré.

Du berger à la bergère, le personnel soignant s’est défendu en rejetant les accusations portées à son encontre et a justifié les dons volontaires que font certaines patientes, avant de poser une doléance sur leur situation .

«  Ça fait plusieurs fois que nous sommes accusées de prendre de l’argent avec les patientes. Nnous n’exigeons pas le paiement des prestations mais on leur fait savoir le manque de carnets et, certaines bonnes femmes après le service rendu, nous donne de façon volontaire de l’argent , mais jamais nous n’obligeons les malades à nous payer avant qu’on ne s’occupe d’elles. Quant à notre situation et le manque de carnets, on le signale tous le temps au chef de centre qui à son tour fait la commande. Nous travaillons ici sans aucune prime malgré tous les efforts que nous faisons dans ce centre, essayez de voir aussi notre situation Monsieur Diallo », a manifesté une ATS.

Très satisfait de la réunion, le chef du centre a promis au président du comité qu’il veillera sur le comportement de ses agents et les invitera à redoubler d’efforts pour mobiliser assez de fonds les jours à venir.

A rappeler que ce réseau de corruption au centre de santé de Sabendé a été découvert grâce à l’Observatoire Citoyen sur l’accès aux services de santé (OCASS).

Alimou Gaoual Bah pour friaguinee.net

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here