Fria/Reprise des cours ce 1er septembre: les derniers réglages de la DPE

0

Depuis l’annonce par le ministère de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation, de la reprise des cours dans les classes intermédiaires dès ce mardi 1er septembre 2020, la direction préfectorale de l’éducation de Fria, met les bouchées doubles pour accorder une parfaite réussite à cette réouverture.

Pour la circonstance, une reunion s’est tenue ce lundi 31 août 2020 pour permettre aux enseignants de prendre connaissance du programme des cours à dispenser et des dispositions à prendre pour une rentrée des classes réussie. 

Lors de la rencontre, le chef de la section pédagogique de la direction préfectorale de l’éducation a rappelé aux DSEE, DCE, Chefs d’établissement et enseignants, le nombre de jours perdus durant les congés forcés dûs à la covid-19.

<< Le département nous a amené une note circulaire dans laquelle des instructions données  à respecter pour cette réouverture. Dans ce document, pendant la période allant du1er septembre au 15 octobre 2020, pour pouvoir passer en classe supérieure, les enfants doivent  suivre les cours et être évalués selon le programme  établi en fonction du nombre de jours perdus. Pour l’élémentaire il y’a 36 jours perdus à récupérer et au secondaire 52 jours perdus, mais seulement 38 jours à combler >>, a expliqué Ismaël Camara. 

Revenant sur les dispositions à prendre pour le respect des gestes barrières afin d’éviter une contamination en milieu scolaire, Ismaël Camara s’est montré on ne peut plus rassurant.

<< Je rappelle que Fria est une zone pandémique donc nous demandons aux élèves et aux enseignants de respecter les gestes barrières et la distanciation surtout le port des bavettes. En ce qui concerne la distanciation il y aura, 25 élèves par classe mais je sais que ça va créer des problèmes parce que ça va augmenter le nombre de groupes pédagogiques. Elle a demandé à ce que les directeurs et les chefs d’établissements élaborent un nouvel emploi de temps à partir du nombre de groupes pédagogiques qu’ils vont constituer par niveau. Nous avons informé que la DPE a reçu un don de bavettes que nous gardons ici au cas où il y aura manque, il peut venir chercher pour donner aux enfants. Donc les élèves peuvent être sûrs que toutes les mesures sont prises pour une bonne réussite de nos enfants >>, a-t-il ajouté.

A rappeler que les cours se tiendront du 1er septembre au 15 octobre 2020. Par la suite, un congé leur sera accordé du 16 octobre au 15 novembre 2020.

Alimou Gaoual Bah pour friaguinee.net 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here