Fria: le CAF lance la formation des jeunes filles élèves en saponification

0

Le centre d’autonomisation des femmes de Fria sert de cadre à compter de ce samedi 15 août, à une formation initiée par sa direction en partenariat avec l’ONG Fria C’est chez moi.

Il s’agit de la formation d’une quinzaine de jeunes filles issues des établissements secondaires de la préfecture de Fria en techniques améliorées de saponification.

S’inscrivant dans le cadre de son programme Vacances d’Opportunité qui est à sa quatrième édition, le Directeur du centre indique que ce programme qui a pour but d’initier les jeunes élèves à l’entreprenariat, s’inscrit en droite ligne avec les priorités du Président de la République.

 » Vous savez le Président de la République le professeur Alpha Condé dépuis sa premiere investiture à la tête de notre pays, a pris des engagements vis à vis de la jeunesse et des femmes. Il a dédié son mandat à l’épanouissement des jeunes et des femmes . C’est pourquoi il a beaucoup investi et on sait que depuis maintenant plusieurs années, beaucoup de structures et beaucoup d’instruments sont mis en place et d’autres sont renforcés pour permettre à ces couches là de s’épanouir. C’est pour cela que les centres d’autonomisation des femmes ont été créés, c’est le cas de Fria. Alors nous on a été mis à la tête et dépuis notre arrivée, nous nous incrivons dans cette logique, dans cette vision du Président de la République. On a entrepris pas mal d’activités parmis lesquelles nous avons initié cette formation que nous avons appelée vacances d’opportunité dont nous sommes aujourd’hui à sa quatrième édition » a expliqué Doubany Camara.

Ce programme qui va s’étendre sur plusieurs jours, va permettre aux bénéficiaires de créer leur propres emplois, gage d’une autonomisation financière.

 » Tout récemment le Président a dit lors de la convention du RPG qu’au lieu de chercher à créer de l’emploi pour les jeunes pourquoi pas les aider à créer leurs propres emplois alors nous aussi nous sommes dans cet esprit  » a ajouté le Directeur du CAPF-Friia avant de prodiguer des conseils aux apprenants.

 » Ce que nous attendons de ces jeunes filles c’est de devenir leur propre patron en créant leurs propres emplois, c’est ça l’objectif. Je leur conseille de ne pas croiser les bras après cette formation, elles doivent savoir que la vie est un combat, il ne faut pas compter sur quelqu’un d’autre pour satisfaire leurs besoins  » exhorte Doubany Camara.

Participant pour sa première à une formation en saponification, une membre de l’ONG MOPPRODEFF se dit satisfaite de cette première journée de formation et s’engage à créer sa propre entreprise à l’issue de la formation.

« C’est un réel plaisir pour moi de participer à une si intéressante formation. C’est l’envie d’entreprendre, de travailler pour moi-même qui m’a animée, c’est pourquoi je me suis battue pour participer à cette formation à travers notre ONG de défense des droits des enfants et des femmes. Après la formation, je ferai tout pour avoir le matériel et les produits qu’il faut pour pouvoir travailler et être autonome  » promet Djénabou Condé.

Du 15 au 21 août 2020, 16 jeunes filles de la cité de l’alumine vont être outillées en techniques améliorées de saponification à l’issue desquelles des attestations leur seront remises.

Laouratou Soumah pour friaguinee.net

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here