Le chef de l’État guinéen a de nouveau pris la parole ce lundi 15 juin 2020 pour réitérer le maintien de l’état d’urgence dans le pays et annoncer l’allègement du couvre feu et la réouverture des classes d’examen.
Dans son allocution, Alpha Condé a indiqué que l’état d’urgence sanitaire pourrait être reconduit ou pas selon la décision du Parlement déjà saisi par le gouvernement pour une période de 30 jours à compter du 15 juin 2020, sur toute l’étendue du territoire national ; Le couvre-feu est allégé et est désormais en vigueur de 23 heures à 04 heures du matin pour la zone du « Grand Conakry » (Conakry, Coyah et Dubréka). Il reste entièrement levé à l’intérieur du pays.
Poursuivant, le chef de l’État a précisé que les marchés ferment à partir de 18 heures pour le grand Conakry, le port du masque reste obligatoire et les dispositions initialement prévues contre les contrevenants restent également en vigueur.
S’agissant des écoles, le Président de la République a annoncé que les classes d’examen de l’enseignement primaire et secondaire ainsi que les universités seront reouvertes à partir du Lundi 29 juin 2020. Cette reprise des cours sera subordonnée à la présentation par les Ministères concernés d’un plan détaillé portant sur les mesures suivantes : le respect de la distanciation sociale au sein des établissements; la prise systématique de température à l’entrée et à la sortie; le lavage systématique des mains à l’entrée et à la sortie des établissements; le port obligatoire des masques y compris par les enseignants; un programme ordonné de rentrée des classes .
Les lieux de culte seront reouverts à partir du 22 juin 2020, exclusivement dans les préfectures qui n’ont pas enregistré de cas de Covid-19 pendant une période d’au moins 30 jours. Cette réouverture sera subordonnée à la présentation par le Ministère des Affaires Religieuses au Gouvernement des Mesures appropriées de prévention sanitaire.
Nènè Aissatou Baldé pour friaguinee.net