Fria/Covid-19: le prix du transport Fria-Conakry revu à la hausse

0

Après l’annonce du Président Alpha Condé, des mesures prises pour faire face à la pandémie de Covid-19 qui a touché neuf personnes en Guinée, le prix du transport est revu à la hausse.

Jusqu’au jeudi 26 mars, pour se rendre à Conakry, un passager de la cité débroussait 35 000 francs guinéens. Après une rencontre entre le syndicat des transporteurs et les agents du commissariat central de police pour la mise en application des mesures préventives édictées par le Chef de l’État, comportant notamment la réduction du nombre de passagers par véhicule, les transporteurs n’ont pas trouvé autre moyen de combler le vide créé à cet effet, que d’augmenter le tarif du transport.

Ainsi, pour obtenir un ticket Fria-Conakry, il faut, à compter de ce samedi 28 mars, payer 50 000 francs guinéens. Une situation critiquée par une femme rentrée de Conakry ce samedi soir.

« Je ne m’attendais pas à une hausse du prix du transport ce matin. C’est arrivé à la gare, que le chauffeur m’a tendu un ticket sur lequel c’est écrit Fria-Conakry, 50 000 FG. Étonnée je lui demande depuis quand, il me répond depuis ce matin parce que le Président leur a demandé de réduire le nombre de passagers sans baisser le prix du carburant. Je suis arrivée à Conakry, j’ai fait mes achats, vers 15 heures je vais jusqu’à Kagbelen pour emprunter un taxi de Fria, là aussi on me dit que Kagbelen-Fria, c’est 45 000 FG au lieu de 30 000 FG auparavant. C’est une situation difficile pour nous qui faisons le commerce, nous achetons nos marchandises à des prix exorbitants, si le transport aussi est si cher, nous ne pouvons pas nous en sortir, nous serons obligés d’augmenter nous aussi les prix de nos marchandises. Je pense que c’est une situation que les dirigeants doivent revoir sinon, c’est toute la population qui va souffrir » se plaint Kadiata Diallo.

De 9 et 6 passagers, les chauffeurs sont passés à 6 pour les taxis de 9 places et 4 pour ceux de 6 places. Une situation par laquelle un chauffeur justifie cette hausse.

« Ce n’est pas de notre faute. Nous, nous avons réduit les passagers, le prix du carburant n’a pas diminué, comment voulez vous qu’on gagne quelque chose si on augmente pas le prix du transport? » interroge Mamadou Yaya Diallo.

La prise des mesures préventives pour freiner la propagation de la pandémie est fortement saluée, cependant le manque de mesures d’accompagnement est aussi fustigé.

Alimou Gaoual Bah pour friaguinee.net

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here