Coronavirus au Sénégal: la Guinée « ne fermera pas » la frontière

0

Hier lundi 2 mars 2020, un cas confirmé de coronavirus a été enregistré au Sénégal, un pays limitrophe de la Guinée qui enregistre une forte présence des guinéens sur son sol.

A la suite de cette nouvelle peu reluisante, nos confrères de la radio espace ont joint le Ministre de la santé pour d’amples informations sur les dispositions prises par son département en particulier, et l’État guinéen en général, sur les dispositions prises pour éviter la propagation du virus dans le pays.

Répondant aux questions des grandes gueules, Rémi Lamah a indiqué que la Guinée ne fermera pas sa frontière avec le Sénégal. Il justifie cette décision par la signature d’un règlement sanitaire international.

«Nous n’allons pas fermer la frontière, la Guinée est signataire du règlement sanitaire international. Ce n’est pas parce que le Sénégal avait fermé sa frontière pendant Ebola, que nous allons fermer la nôtre» a déclaré Médecin Colonel Rémi Lamah.

S’agissant toujours des dispositions, le Ministre a assuré qu’une campagne de sensibilisation est en cours et d’autres actions sont déjà mises en place pour prévenir cette maladie.

« Dès l’annonce du coronavirus en Chine, tous les pays y compris la Guinée, se sont mobilisés pour prendre des mesures préventives afin de se préparer pour d’éventuels cas. N’allons pas inventer de nouvelles actions. Les actions sont déjà mises en place en termes de mesures préventives. A l’aéroport, on a mis en place un système de contrôle de température. Quand nous prenons Nongo, où on a mis en place tous les systèmes pour d’éventuels cas. Donc, il n’y a pas de souci par rapport à ça » a-t-il affirmé.

La chose non moins importante que les auditeurs ont relevé dans la communication du Ministre, c’est l’insuffisance des masques de protection. Il l’a avoué en ces termes: « Nous en avions, mais pas suffisamment« .

A rappeler que le COVID21 a fait plus de 3000 morts dans le monde et a signalé sa présence dans cinq pays africains, notamment l’Égypte, l’Algérie, le Nigéria, le Sénégal et la Tunisie.

Ibrahima Sory Camara pour friaguinee.net

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here