Guinée/Retrait de l’OIF du processus électoral: ce qu’en dit le Président de la CENI

0

Le Président de la Commission Électorale Nationale Indépendante ( CENI) avait prévu d’organiser le 21 février dernier à Conakry, une cérémonie pour marquer la fin de la mission d’assistance électorale des experts de l’Organisation Internationale de la Francophonie ( OIF) auprès de la CENI.

En raison des contraintes liées à la phase de finalisation du processus électoral, il a été proposé à l’OIF le report de ladite cérémonie au 16 mars prochain à Conakry.

Par anticipation, le Président de la CENI voudrait réitérer aux experts de l’OIF, sa haute appréciation pour la qualité technique de leur travail qui a permis au site central de la CENI de se mettre à la pointe de la technologie; pour leur ardeur qui ont fait du cadre de cette collaboration un espace agréable de convivialité.

En attendant donc la cérémonie officielle à l’issue de laquelle la CENI livrera son analyse et les enseignements relatifs à cette mission, le Président de la CENI voudrait faire les observations suivantes:

-Il n’ y a encore eu de << remise de rapport de mission >> à la CENI comme affirmé au paragraphe 5 du communiqué de presse de l’OIF relatif à l’assistance électorale ;

-Il ne s’agissait pas d’un audit, plutôt d’une mission d’assistance électorale ;

  • Les 2.490.664 électeurs problématiques ne proviennent pas du rapport d’audit de 2018. Ils représentent les électeurs présents dans la base de données de ceux qui ne se sont pas présentés devant les kits biométriques lors du dernier enrôlement;
  • -Il avait été convenu que ce différentiel ferait l’objet de traitement spécifique au terme d’un arbitrage de la classe politique et du gouvernement.
  • -Et l’audit de 2018, avait recommandé une réforme du code électoral sur les modalités de radiation du fichier. Faute de consensus, cette réforme n’a pu être faite. Donc, jusqu’à preuve du contraire, l’article 19 du code révisé dispose que le fichier électoral est permanent.

Le Président de la CENI a bon espoir que toutes ces questions feront l’objet de discussion à l’occasion de la cérémonie projetée dans un climat apaisé. Il voudrait remercier la Secrétaire Générale de la Francophonie, Madame Louise Mushikiwabo et à son Envoyé spécial en Guinée, M. Thieman Hubert Coulibaly pour leur compréhension suite à ce report et le décalage subséquent.

Aussi, voudrait-il exprimer à l’OIF, sa gratitude infinie pour cette solidarité agissante et la contribution à l’enracinement de la culture démocratique dans l’espace francophone.

Le Président de la CENI voudrait rassurer l’ensemble des partenaires et parties prenantes, de sa volonté de conduire le processus électoral jusqu’à son terme conformément aux lois, règlements et standards internationaux en la matière.

Me Amadou Salif Kébé

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here