Fria/Résistance du FNDC: ça a failli dégénérer entre forces de l’ordre et manifestants

0

Suite à l’appel lancé par le front national pour la défense de la constitution, des centaines de personnes ont investi les rues de Fria dans la journée de ce mardi 21 janvier 2020. Pendant plusieurs heures , la circulation était paralysée, les boutiques, les magasins et les banques sont restés fermés.

Pour la première fois depuis le début des manifestations du FNDC, les militants de la cité de l’alumine ont barricadé les routes, cassé des pierres sur le macadam, déchiré des listes électorales et quelques incidents ont été signalés au Plateau et au quartier Alpha Yaya où des coups de feu ont été entendus.

Scandant des slogans hostiles au changement de la Constitution et au troisième mandat, des jeunes surchauffés ont fait le tour de la ville avec l’encadrement des agents des services de sécurité.

Pour cette deuxième journée de resistance, le secrétaire général de la coordination préfectorale du FNDC se dit satisfait de la qualité de la mobilisation de la population de Fria.

<<Nous sommes très ravis de la mobilisation de la population de fria aujourd’hui pour son éveil de conscience, pour être sortis très nombreux pour barrer la route à un groupe de personnes qui ne dépasse même pas 100 et qui veulent prendre le pays en otage. Alors dans cette logique, nous sommes déterminés à aller jusqu’à sèkhoutouréya dans les jours à venir, nous n’allons plus reculer, c’est un combat continu jusqu’à la victoire finale . Tout ce qui peut barrer la route à ce fameux projet de nouvelle constitution, nous sommes prêts à le faire. Nous ne sommes pas contre le professeur, même si Sidya ou Cellou arrive à commettre des erreurs pareilles, nous allons les combattre parce que nous voulons l’alternance au pouvoir >> a déclaré Alpha Oumar Diallo.

En ce qui concerne les jets de pierres constatés lors de la manifestation, notre interlocuteur affirme que c’est une réponse à la provocation des forces de l’ordre .

<< Depuis le matin nous étions dans les rues il n’y a pas eu d’incident, c’est quand les forces de l’ordre ont commencé les menaces que nous aussi nous avons riposté. Même moi j’ai eu un coup de pierre mais cela ne m’empêche pas de me battre pour la victoire. Comme vous mêmes vous avez constaté, il y’a un militaire beret rouge qui a tiré sur la foule deux fois mais heureusement personnes n’a été touché par balle. Il y’a eu des jets de pierres de la part des forces de l’ordre mais nous avons maîtrisé la foule et nous comptons redescendre dans les rues les jours à venir mais ce qu’il faut savoir je suis choqué du comportement des agents de fria >> regrette-t-il .

Aucun édifice public n’a été attaqué, aucun blessé n’a été enregistré des deux côtés même si la tension entre forces de l’ordre et manifestants était vive à un moment donné.

Mohamed kolya Bangoura pour friaguinee.net .

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here