Fria: lancement du tournoi inter-écoles doté du trophée Arabé Condé

0

Renforcer les liens d’amitié entre les élèves, les écoles, les encadreurs mais aussi développer la mentalité des apprenants, tels sont les objectifs que s’est fixée la commission chargée du sport à la direction préfectorale de l’éducation de Fria, en organisant un tournoi de football réunissant quelques écoles de la commune urbaine et la commune rurale de Tormelin, après un mois de cours.

Ce tournoi doté du trophée Madame Traoré ARABÉ CONDÉ, Directrice Préfectorale de l’Education de Fria regroupe huit écoles, quatre publiques et quatre privées.

Le coup d’envoi a été donné ce samedi 23 novembre 2019 au stade Konko Sylla, en présence des cadres de la DPE et de l’épouse du Directeur National des Impôts, Madame Camara Kadiatou N’youla , marraine de l’événement.

Aux dires du responsable du comité d’organisation, organiser un tel tournoi, est une manière de reconnaitre les efforts fournis par Dame Arabé Condé pour le rayonnement de l’éducation dans la cité de l’alumine.

<< L’objectif de ce tournoi est de réconcilier les écoles, les encadreurs et les enseignants, mais aussi développer l’esprit des élèves en même temps, donner l’ambiance à la jeunesse de Fria pour promouvoir la paix, la fraternité, et la cohésion sociale entre les fils et filles de Fria. C’est aussi une manière de donner la valeur à Madame la DPE qui se bat nuit et jour pour le progrès de l’éducation à Fria >> a fait savoir Amadou Camara.

Très satisfaite de la reconnaissance des acteurs de l’éducation de Fria, la Directrice Préfectorale de l’Education, a affirmé que les mots lui manquaient en ce jour, pour exprimer sa gratitude aux organisateurs de ce tournoi.

<< Aujourd’hui je suis animée d’une joie digne de nom et je suis sans mot pour remercier ces organisateurs. Moi Arabé Condé, je sais aujourd’hui que je ne suis pas à Fria pour rien, cette confiance portée à ma personne me réjouis à plus d’un titre >> a déclaré la représentante du Ministère de l’Education nationale et de l’alphabétisation.

Pour cette première journée, le Groupe Scolaire Mamadou Keita a battu le Collège Hadja M’Mah Camara aux tirs au but avec 5 tirs réussis contre 4.

Le dimanche 24 novembre, le Groupe scolaire Manson Camara va jouer contre le collège lycée Josip Bronze Tito.

Le lundi 25 novembre, le Groupe scolaire Amitié Gobicko affrontera le collège de Tormelin Centre.

Le Mardi 26 novembre, le Groupe scolaire Mariama Camara fera face au lycée Amilcar Cabral.

Après les différentes rencontres, la finale se jouera le 30 novembre.

Mohamed Kolya Bangoura

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here