Kankan: des lycéens en colère contre une décision de l’IRE

0

Au lycée Marien N’Gouabi de Kankan, il n’y a pas eu cours ce vendredi 22 novembre 2019. Pour cause, les élèves de cet établissement scolaire ont mal pris la nomination d’un nouveau censeur au niveau du lycée. Pour exprimer leur mécontentement ils ont déserté les salles de classes pour la rue avec parfois des jets de pierres. Pour apaiser le soulèvement, les autorités ont été contraintes de changer leur décision. 

Ils étaient des centaines de jeunes élèves du lycée Marien N’Gouabi dans la rue ce matin. Ils contestent la nomination de l’ex censeur du lycée M.Balla Bérété au poste de principale du collège à la place, d’Abou Presse Camara ex censeur du Collège. De retour dans l’enceinte de l’établissement, l’un des jeunes lycéens contestataires du haut d’un balcon de l’école s’est adressé à ses paires en ces termes: « nous sommes venus au collège en trouvant M. Balla comme censeur du lycée. Nous nous attendons à ce qu’il soit proviseur ou autre. Non ! Non ! Non ! Nous ne sommes pas d’accord qu’il soit directeur des études. Il reste censeur, ou il devient proviseur ou autre.» Sous les ovations de ses camarades il ajoute: « C’est très simple, nous voulons que le censeur qui a été nommé ce matin, soit remplacé. On ne veut pas M. Abou Presse comme censeur ».

Venu calmer le jeu, l’inspecteur régional de l’éducation Famoro Keita accompagné  d’encadreurs, a cité le père de l’indépendance guinéenne« Le président Amed Sékou Touré disait que la Jeunesse a toujours raison. Donc ce matin, nous avons compris et nous avons accepté votre revendication. Mais il faut que les élèves mettent en tête que M. Balla est monté de grade. Deuxièmement, votre porte-parole a dit que vous ne voulez pas d’Abou Presse comme censeur. Donc à partir de maintenant, Abou Presse n’est plus censeur. Mais dans ces conditions, vous devez rentrer en classe pour reprendre les cours. Pourquoi je le dis je? Le président doit venir demain. Nous ne voulons pas de problème ».

De Kankan, Mamadi 1 Kaba pour notre partenaire laguineenne.info

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here