Fria: le site friaguinee.net lance une formation en faveur de 40 journalistes et communicateurs traditionnels

0

Un atelier de formation regroupant 40 journalistes et communicateurs traditionnels, s’est ouvert ce mardi 29 octobre 2019, à la bibliothèque préfectorale.

Initié par l’administration générale du site friaguinee.net, cet atelier axé sur le rôle des médias et les communicateurs traditionnels en période électorale, s’inscrit dans le cadre de la mission d’accompagnement à la tenue d’élections libres et apaisées, que s’est assignée friaguinee.net.

En l’entame, l’administratrice générale du site friaguinee.net, a rappelé aux participants, le rôle qui leur incombe en période électorale.

« En tant qu’hommes, femmes de mĂ©dias et communicateurs traditionnels, nous jouons un grand rĂ´le dans notre sociĂ©tĂ© car les mĂ©dias sont les garants d’un droit fondamental, le droit Ă  l’information, qu’il convient d’exercer en toute libertĂ© mais avec responsabilité…Particulièrement en pĂ©riode Ă©lectorale, les journalistes sont l’objet de toutes les convoitises et sont de ce fait exposĂ©s Ă  certaines tentations. Ils doivent donc observer les règles Ă©thiques et dĂ©ontologiques qui s’appliquent Ă  leur mĂ©tier…Tout comme le reporter, le communicateur traditionnel est un tĂ©moin, un mĂ©diateur, un enquĂŞteur qui assiste aux Ă©vènements et qui a pour rĂ´le d’informer, d’éduquer et de valoriser nos cultures. Il a donc, un grand rĂ´le Ă  jouer pendant la pĂ©riode Ă©lectorale. A travers ses outils, ses stratĂ©gies et ses origines, il participe activement Ă  la vie de la communautĂ© Â» a dĂ©clarĂ© DjĂ©nabou Batco Diallo.

Le Représentant du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), partenaire technique et financier du présent atelier, a pour sa part, prodigué d’utiles conseils aux participants, dans l’exercice de leur métier.

« Ce projet est civique et citoyen, qui amène les journalistes Ă  se remettre en question, Ă  travers une analyse de leur travail, avec la volontĂ© de se parfaire et le choix clair d’être un journaliste tout simplement, pas un partisan. C’est-Ă -dire, celui qui dit la vĂ©ritĂ© en toute objectivitĂ© et qui choisit pendant les moments de crise d’être lui-mĂŞme, le porteur de vĂ©ritĂ©, le faiseur de paix. Je souhaite que cet atelier soit l’occasion pour vous de bien vous exprimer, Ă  travers votre comportement professionnel, votre comprĂ©hension de la situation, votre anticipation de vos actions pour mieux traduire par votre rĂ©action et votre rĂ©daction, les vĂ©ritĂ©s que le mĂ©tier vous assigne Ă  dĂ©velopper en permanence, la recherche constante de la vĂ©ritĂ©. Je souhaite que cette occasion soit mise Ă  profit par les uns et par les autres, pour discuter avec nous, pour mieux se comprendre et pour avoir des attitudes tout simplement citoyenne Â» a indiquĂ© Justin Morel Junior.

Les autorités préfectorales et communales, se réjouissant de la tenue de cet atelier dans la préfecture de Fria, ont, par la voix de la Préfète Hadja Gnalen Condé, exprimé leur espoir  de voir « cette formation contribuer positivement à la préservation de la paix et d’un climat apaisé dans la préfecture de Fria, durant tout le processus électorale, pour le maintien de la quiétude sociale, par la diffusion responsable des informations envers les populations pour l’acceptation des résultats qui sortiront des urnes ».

Pendant deux jours, ces journalistes et communicateurs traditionnels, seront outillés aux principes de base d’une couverture médiatique et d’une communication responsable, avant, pendant, et après les élections.

Friaguinee.net

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here