Fria/Tournoi régional de football doté du trophée Alpha Condé: Koundara tient Fria en échec

0

La deuxième édition du tournoi régional doté du trophée Professeur Alpha Condé, Président de la République, s’est ouvert ce samedi 12 octobre 2019 à Fria, au compte de la région administrative de Boké.

 C’est par un carnaval géant qui a connu la participation des artisans, du corps médical, des élèves et enseignants, la troupe artistique et les pratiquants d’arts martiaux, que la cérémonie a démarré au stade Dah Bangoura, en présence des autorités régionales, préfectorales et communales.


Avant le coup d’envoi, le Maire de la commune urbaine a, après avoir souhaité la bienvenue aux hôtes venus des quatre autres préfectures de la région, invité les joueurs à favoriser l’esprit du fair-play. 

<< Aujourd’hui Fria  se réjoui du choix qui lui est fait pour abriter un tel événement sportif. Que les cadres du ministère de la jeunesse, des arts et des sports trouvent ici notre considération respectueuse. En regroupant les jeunes des cinq préfectures de la région de Boké, ce tournoi va certainement exercer une attraction sur les foules, nos footballeurs vont mener un combat balle au pied et nous nous mettrons dans le plaisir du jeu, de l’imagination, du partage et de la communication autour du ballon. Mais comme l’a dit un ex-président de la fédération africaine football « Que les victoires aillent aux meilleurs et que le véritable triomphe soit celui des sports et de ses idéaux ». A travers ce tournoi dont le nom porte le précieux nom du président de la République, le professeur Alpha Condé, chacun aura sa part de gloire, et de vantardise inopinée, c’est dire qu’une victoire dans un tel tournoi ne devrait pas donner lieu, on en parle en terme très élogieux, car il s’agit d’une compétition dite amicale d’un tournoi de fraternité. Pour permettre un meilleur déroulement de nos rencontres sportives, nous souhaitons vivement que toutes les parties prenantes s’arment de toutes les mesures de sécurité possible pour extirper dans nos rangs tout acte de violence grave sur le terrain.  Nous encourageons fermement la culture du combat sans merci contre le dopage dans le football, ce fléau qui constitue l’une des grandes plaies du sport. Non à la violence sur le stade! Vive le sport et vive la jeunesse >> a déclaré Elhadj Lansana Boffa Camara.

Prenant part à cette cérémonie,  le representant du Directeur de cabinet du gouvernorat de Boké, s’est félicité de la mobilisation et est revenu sur les biens fondés de ce tournoi.
<< Je suis comblé de joie de la présence d’importantes personnalités à l’occasion de cette cérémonie d’ouverture da cette compétition sportive, en sa deuxième édition dotée du trophée du chef de l’État malgré leur calendrier chargé.  Cela prouve à suffisantce, que le sport est au centre des préoccupations du gouvernement de la troisième République. Nous sommes déterminés à œuvrer dans l’optique de la préservation de la paix et de la quiétude sociale de toutes les composantes que renferme notre juridiction surtout la jeunesse, fer de lance de tout développement devant désormais servir d’exemple en s’inscrivant dans la logique du changement. C’est sur cette trajectoire que le ministère de la jeunesse,  de la culture, des sports et du patrimoine historique a bien voulu initier ce tournoi de football en vue de raffermir les liens d’amitié et de fraternité entre les jeunes de notre pays, mobiliser la population autour du sport, créer l’émulation entre les participants…>> a indiqué Tidiane Soumah.


Pour cette première journée,  l’équipe de Fria a reçu celle de Koundara. Elles se sont séparées sur le score de deux buts partout.


Alimou Bah pour friaguinee.net 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here