Fria: du mazout dans un chenal de RUSAL, quels impacts sur l’environnement?

0

FRIA- Situé à quelques mètres de la station Total, un passage d’eaux usées de l’usine vers le barrage à boue, contient depuis quelques jours une substance noire qui semble être toxique et dangereuse pour la santé de la population.

Votre quotidien électronique a été interpelée par B.Sow, en ces termes : « Nous travaillons à côté de ce passage d’eaux usées. D’habitude c’est de l’eau rouge que nous voyons s’écouler, mais depuis quelques jours, nous avons remarqué qu’il y a quelque chose de noir à la surface de cette eau rouge. Cette substance, se colle sur les rochers et les racines d’arbres. Nous on ne sait pas exactement de quoi il s’agit mais certaines personnes nous ont dit que c’est du mazout, alors que cette eau va jusqu’au fleuve konkouré. C’est l’eau de ce fleuve que plusieurs riverains utilisent pour leurs besoins sans oublier qu’il y a des poissons qui y vivent. Cela nous inquiète beaucoup ! » .

Par manque de répondant au niveau de la Direction de Rusal, c’est un travailleur, sous le couvert de l’anonymat par peur de représailles, qui nous a confié que cette substance est bel et bien du mazout qui se serait déversé sur le sol par erreur lors du serrage d’un boulon des tuyaux du dépotage d’un secteur de l’usine.

Ce travailleur reconnait aussi que comme l’a dit B.Sow, ces eaux de ruissellement, quel que soit leur contenu, finissent leur parcours dans le fleuve konkouré.

A la Direction préfectorale de l’environnement, une inquiétude se lit sur les visages des responsables. Là aussi, l’un d’entre eux, nous a dévoilé que la collaboration est difficile avec la société Rusal.

« Un jour, ils ont même refoulé notre Directeur là-bas alors qu’il voulait s’enquérir de certaines informations liées à la pollution de l’environnement. Ils ( RUSAL ndlr) n’aceeptent pas de communiquer avec nous… » a laissé entendre un travailleur avant d’ajouter que des dispositions sont entrain d’être prises pour situer les responsabilités.

Au moment où nous mettons cet article en ligne, aucune autorité ne s’est exprimée sur la situation, laissant ainsi l’inquiétude planer chez les populations quant aux dangers liés à cette attitude.

Dans nos recherches, nous avons découvert que le mazout est un résidu de la distillation du pétrole dont la fuite présente des risques sur l’environnement car une seule goutte de mazout peut rendre jusqu’à 25 litres d’eau non potables. Si la fuite n’est pas décelée rapidement, le mazout peut se propager aux propriétés avoisinantes ou contraindre à décontaminer les tonnes de terre et de retirer ou remplacer les arbres endommagés ainsi que d’autres végétaux.

Djénabou Batco Diallo

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here