Fria: tenue de la 2ème session ordinaire du conseil communal

0

Le conseil communal de Fria vient de tenir sa deuxième session ordinaire en présence du Secrétaire Général chargé des collectivités décentralisés, des présidents de conseils de quartiers, des membres de la société civile, des syndicats, des sages, des religieux et des représentants des coordinations régionales.

Examiner à mi-parcours l’exécution du budget voté lors de la première session qui s’équilibre en recettes et dépenses à plus de 3 milliards de GNF, était à l’ordre du jour.

Pendant deux jours, le Maire Elhadj Lansana Boffa Camara et ses conseillers ont passé en revue les recettes et les dépenses effectuées au cours du premier trimestre de l’année 2019.

Du coté des recettes, le conseil a constaté un faible recouvrement justifié par l’insuffisance de payement des impôts au niveau du marché, du syndicat des taxis motos, des taxes d’abattage, des taxes professionnelles uniques, des contributions foncières uniques.

A l’issu des travaux, le conseil a déploré la faiblesse des recettes, l’occupation anarchique des voiries et des lieux publics avant d’inviter à l’application des recommandations formulées lors d’un atelier qui s’est tenu à Boké.

Représentant Madame le Préfet à cette session, le Secrétaire Général chargé des collectivités décentralisées a félicité les conseillers pour la tenue régulière de leur session ordinaire et les a invité à travailler dans la compréhension mutuelle.

Pour rappel, lors de la première session, c’est un budget prévisionnel de 3 milliards 998 millions 752 mille 484 francs guinéens (3.998.752.484 FG) qui a été adopté.

Ce budget, selon le Maire, repose sur le fonds propre de la mairie qui s’équilibre à 1 milliard 998 millions 910 mille 026 francs guinéens (1.998.910.026 FG) et l’apport de l’agence nationale de financement des collectivités  locales (ANAFIC) qui s’élève à 2 milliards 078 millions 842 mille 418 francs guinéens (2.078.842.418 FG).

Friaguinee.net

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here