Fria: flambée inquiétante du prix du « Leppi » à l’approche de la fête de Tabaski

0

FRIA- Le textile guinéen s’il n’est pas le meilleur, il est parmi les meilleurs du continent, de par sa qualité et sa diversité.

Chaque région administrative du pays s’identifie à travers son propre tissu, ses propres couleurs et sa propre création. C’est pour valoriser ce textile que certains jeunes internautes ont récemment lancé sur les réseaux sociaux, une campagne pour inviter les gens à s’offrir un textile guinéen à l’occurrence le « LEPPI », un tissu fabriqué par les tisserands de la Moyenne Guinée, pour la célébration de la fête de Tabaski.

Depuis, le prix de ce textile a connu une hausse sur le marché guinéen notamment à Fria.

Ce tissu qui se vendait entre 150 et 250.000 FG en fonction de la qualité et du nombre de pagnes, se négocie à cette approche de fête entre 300 et 450.000 FG. Une situation jugée déplorable par certains citoyens.

« Moi tous les jours, le guinéen me déçoit. Comment on peut augmenter de façon vertigineuse, le prix d’un tissu fabriqué ici parce que tout simplement les gens ont décidé de le porter le jour de la fête ? Ce n’est pas normal ! Si ça continue comme ça, on les laisse avec leur Leppi, on s’achète d’autres tissus » déplore Bintou Mansaré.

Adama Oury Diallo, une vendeuse de textile guinéen au marché central de Fria se dédouane et pointe du doigt, les fabricants et les grossistes.

« Je salue l’initiative que les gens ont lancée pour valoriser notre textile mais si le prix est élevé ça ne dépend pas de nous. On prend actuellement le Leppi à 300.000 FG en gros, on paye le transport de Labé à Fria ; quand on calcule tout ça on doit revendre à un prix où nous aussi on doit faire un bénéfice » explique-t-elle.

En dépit de cette hausse, plusieurs guinéens accueillent avec enthousiasme l’idée de promouvoir ce textile qu’ils souhaiteraient porter le jour de la Tabaski. Pour leur permettre de contribuer au rayonnement de la production locale, ils exhortent les vendeurs à revoir les prix à la normal.

« Je suis très émue aujourd’hui de voir les guinéens penser à valoriser nos propres produits. Cette initiative me va droit au cœur  parce qu’on achète ici des basins venus de Bamako à plus d’un million. Alors pourquoi pas notre textile ? Moi je ferai tout pour acheter de Leppi de ma Guinée pour fêter avec s’il plait à Dieu. Pour cela, je lance un appel à l’endroit des vendeurs afin de revoir le prix à la baisse pour nous permettre de l’acheter parce que nous aimons bien nos beaux tissus locaux » suggère Fatoumata Cissé.

Depuis quelques mois, le Président de la République invite les guinéens à valoriser le textile local dont lui-même donne l’exemple à travers ces dernières sorties. Mais à cette allure, les citoyens risquent de se décourager et de rester sur leur vieille habitude en achetant des tissus importés des pays voisins ou de la Chine.

Aminata Sanoh pour friaguinee.net

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here