Fria: situation « difficile » d’un adolescent blessé par balle lors des manifestations (Images)

0

FRIA- Iliassa Barry est un jeune élève de 15 ans ; Il a été touché par balle le 17 mai dernier lors de la manifestation des femmes de Fria qui demandait le départ de Madame le Préfet Hadja Gnalen Condé.

La balle a été tirée par les agents des services de sécurité venus de Boké pour déguerpir de force les femmes qui occupaient la cour de la préfecture.

Cette balle a causé de graves conséquences chez  l’adolescent qui a vu son intestin grêle et sa vessie endommagés.

En dépit des efforts fournis par les médecins de l’hôpital Péchiney de Fria, Illiassa a été finalement admis à l’hôpital de l’amitié sino guinéenne.

Selon la victime, c’est sur le chemin de retour de l’école qu’il a reçu cette balle.

<<Je rentrais de l’école dans la matinée quand je suis tombé sur un groupe de jeunes manifestants au centre-ville. Les gendarmes nous ont pourchassés ; c’est dans cette cavale que l’un d’entre eux m’a tiré dessus. La balle m’a transpercée la cuisse gauche pour s’échapper par mon bas ventre. J’ai cru que j’allais mourir. C’est ainsi que j’ai été transporté à l’hôpital Péchiney où les médecins ont constaté que mes intestins et ma vessie ont été touchés >> explique-t-il.

Affecté par la douleur qu’endure sa progéniture, le père d’Illiassa Barry décrit le calvaire que traverse son fils.

<< Après qu’on m’ait appelé pour me prévenir de la tragédie, je me suis précipité vers l’hôpital où j’ai vu mon fils dans un état critique (entre la vie et la mort). Les médecins m’ont expliqué que la balle avait causé de graves dégâts dans son corps et qu’il fallait l’opérer. La première opération a consisté à retirer l’intestin grêle qui était perforé à six endroits différents. Quatre jours après l’intervention, ça n’allait toujours pas et il souffrait atrocement. Il n’évacuait pas l’urine et les selles convenablement, et à chaque fois qu’il en ressentait le besoin, ça sortait de la zone touchée. Après diagnostic, ils ont constaté qu’en plus de l’intestin, la vessie n’a pas été épargnée. Ils ont pratiqué une seconde intervention à l’issue de laquelle ils ont déduit qu’une évacuation vers la Tunisie ou le Maroc serait nécessaire étant donné qu’ils ne peuvent plus rien pour lui. C’est ainsi que le maire nous a doté d’une ambulance le 25 mai, qui nous a conduit à l’hôpital sino guinéen. Et depuis, nous y sommes >> confie Alpha Oumar Barry.

 Après quelques jours passés à Conakry, la famille n’est toujours pas située sur le sort de leur fils.

 << Malgré qu’on lui a placé une sonde, il souffre énormément en évacuant les selles et l’urine. Les médecins d’ici (hôpital Sino-guinéen) ne m’ont rien dit de concret sur son état pour l’instant car ils attendent, disent-ils les résultats de la radiographie passée ce lundi. Donc on ne sait pas ce qu’en sortira >> s’inquiète le père

Ne sachant pas pour le moment à quoi s’en tenir, le père d’Illiassa lance un appel à l’endroit des personnes de bonnes volontés pour lui venir en aide afin que son fils recouvre sa santé au cas où le diagnostic nécessiterait une évacuation.

Fatoumata Diaraye Bah, pour friaguinee.net

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here