Boffa : célébration en différé de la journée internationale de la femme

0

Bien que célébrée en différé, la journée internationale de la femme a été organisée en grande pompe par les populations du Rio-pongo ce vendredi 5 avril 2019.

La fête a connu une grande mobilisation des femmes venues de tous les districts, secteurs, quartiers et communes rurales. Outre la grande participation de la gente féminine de la ville, ladite cérémonie a marqué par la présence des fils et filles ressortissants, autorités préfectorales et communales.

Organisée dans la cour du bloc administratif archi-comble, plusieurs discours ont été prononcés par les différents responsables présents.

Rappelant le thème de cette année, ‘‘L’autonomisation des femmes  », ces derniers ont à tour de rôle, fait les éloges des femmes guinéennes, ils ont également rappelé les efforts considérables que celles-ci ne cessent de faire pour le développement de leurs familles mais aussi pour la Guinée. Ils ont, par la suite, exhorté les femmes à plus de bravoure et de courages.

Pour sa part, la Directrice préfectorale de l’action sociale Mama Kalissa a d’abord rappelé l’historique de la célébration de la fête du 8 mars, avant d’inviter les femmes au travail pour leur autonomisation.

 << C’est en 1857 que les femmes qui travaillaient dans une usine de textile à Chicago aux États-Unis d’Amérique ont fait une grève à cause de l’inégalité salariale entre les hommes et les femmes. Il a fallu 1910 pour que cette journée soit retenue comme journée internationale de la femme. Le thème de cette année qui est centré sur l’autonomisation des femmes nous interpelle toutes. Ainsi, nous femmes de Boffa, à l’instar des autres, devons œuvrer efficacement au sein de nos groupements associatifs, nos unions et coopératifs pour développer nos activités génératrices de revenus pour notre propre autonomie >> a t-elle souligné.

Quand au Préfet de Boffa, Ahmed Tidiane Soumah, il s’est réjoui de la forte mobilisation de la population avant de rassurer les femmes de leur soutien en tout lieu et en toutes circonstances.

<< Je suis très content de voir une telle mobilisation des jeunes et des femmes par ce que c’est la journée dédiée aux femmes. Je tiens donc à vous saluer vivement et vous remercier aujourd’hui. La commémoration de la  journée internationale de la femme est une occasion idéale pour nous de réfléchir ensemble afin d’identifier des stratégies efficaces qui aideront les femmes à mieux s’organiser pour leur épanouissement harmonieux, mais surtout préparer l’avenir en s’appropriant des opportunités que le gouvernement du professeur Alpha condé leur offre. Je ne manquerai pas de vous signaler que je serai là pour vous et pour toujours >> a t-il indiqué.

 Cette journée a aussi été marquée par des prestations artistiques et a été clôturée par des prières et bénédictions des sages.

De Boffa, Aly yonssiny pour friaguinee.net

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here