Fria/Femme modèle: Dr Rama Doukouré, la première femme vice-maire de la localité

0

Née à Mamou en Moyenne Guinée, où elle a fait ses études élémentaires et secondaires, Dr Ramata Doukouré est l’une des femmes les plus actives de la cité de l’alumine.

De la santé à la politique, en passant par l’éducation, la brave dame au  niveau intellectuel exceptionnel, sait concilier avec responsabilité et amour, sa vie personnelle et professionnelle.

Responsable du laboratoire de l’hôpital préfectoral depuis plusieurs années, Madame Keita est un fruit de la faculté de Biologie de l’université guinéenne. Elle a entamé sa vie professionnelle à la pharmacie centrale de Guinée dans les années 80.

<< Après le baccalauréat suivi du concours en 1977, je suis rentrée à l’Université. J’ai fait la faculté de Biologie puis j’ai fait la soutenance et j’ai validé la maitrise universitaire. Je fus par la suite affectée à la pharmacie centrale de Guinée et c’est là où j’ai travaillé pendant une année…>> confie-t-elle.

Mariée quelques années plus tard, elle rejoint son époux à Fria. Mais contrairement à plusieurs jeunes femmes de sa génération, Docteur Rama ne s’est mise à l’idée d’être une femme aux bras croisés malgré le confort dans lequel son cher mari l’a mise. Son dynamisme et sa performance lui ont permis de décrocher une bourse pour le Sénégal , où pendant trois ans, elle renforce ses capacités.

<< Quand je me suis mariée, je suis venue a Fria. Etant au compte de la Direction préfectorale de la sante, on m’a envoyée à l’hôpital préfectoral au service laboratoire. C’est ainsi que pendant que je travaillais au laboratoire, j’ai bénéficié une bourse pour Dakar de 1999 à 2002…>> explique-t-elle.

Depuis plusieurs années, sur le plan préfectoral, elle coordonne les associations de parents d’élèves et amis de l’école, une responsabilité qu’elle assume avec fierté et fermeté. Sans aucun soutien financier, elle sillonne toutes les écoles de la ville pour toucher du doigt les réalités que vivent les élèves.

Elle est également la coordinatrice du réseau Sida Action de Fria, une structure qui regroupe une quinzaine d’association œuvrant dans la lutte contre le Sida

Mère de cinq enfants, ses différentes occupations ne l’ont pas empêchées d’inculquer une bonne éducation à ses enfants qui, d’ailleurs étaient toujours parmi les meilleurs.

Ces derniers temps, la femme de référence s’est lancée dans la vie politique qui lui a valu le poste de deuxième vice-maire de la commune urbaine, lors des dernières élections communales, faisant ainsi d’elle, la première femme de la localité à accéder à ce poste depuis 1992, année de la première élection communale démocratique en République de Guinée.

Oumou Hawa Kanté pour friaguinee.net

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here