La France rappelle son ambassadeur en Italie après des « déclarations outrancières »

0
Le ministère de l’Intérieur a annoncé jeudi avoir rappelé l’ambassadeur de France en Italie « pour consultations ». La France dénonce une série de « déclarations outrancières », « d’attaques sans fondement » et sans « précédent » de responsables italiens.

« Les dernières ingérences constituent une provocation supplémentaire et inacceptable ». Jeudi, le ministère des Affaires étrangères a annoncé rappeler l’ambassadeur de France en Italie, suite à plusieurs attaques.

« La France a fait, depuis plusieurs mois, l’objet d’accusations répétées, d’attaques sans fondement, de déclarations outrancières que chacun connaît et peut avoir à l’esprit. Cela n’a pas de précédent, depuis la fin de la guerre », peut-on lire dans le communiqué du ministère.

Dernièrement, l’Italie s’est fortement attaqué à la France au sujet du Franc CFA, parlant de « taxe coloniale ». Le franc CFA est la monnaie de plusieurs pays africains et les associe à l’euro. La polémique a débuté avec le vice-président du conseil des ministres italien, Luigi Di Maio, accusant l’Hexagone d’appauvrir l’Afrique et d’être à l’origine du drame des migrants en Méditerranée. Vient ensuite le tour de l’autre vice-président, Matteo Salvini, qui a jugé mardi que les intérêts énergétiques de Paris sont en conflit ouvert avec ceux de son pays.

Avec BFMTV

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here