Guinée: la France met cinq ponts de secours à la disposition du MTP

0

Ce vendredi 18 janvier 2019, l’Ambassade de France a procédé à la remise officielle de cinq (5) ponts de secours à la République de Guinée à travers le Ministère des Travaux Publics.

Outre le Ministre des Travaux Publics M. Moustapha NAITE, la présente cérémonie a enregistré la présence de M. le Ministre des Investissements, de son excellence M. l’Ambassadeur de France en Guinée ainsi que de plusieurs personnalités.

D’entrée de jeu, le Directeur de l’Entretien Routier M. Sâa Yalandé CAMARA a dans son discours d’orientation, indiqué que ces ponts de secours permettent de réagir rapidement en cas de rupture de trafic pour raison d’effondrement d’un ouvrage de franchissement.

Il est ensuite revenu à la Directrice Générale Adjointe de l’Agence Française de Développement (AFD) Mme Sofia OTOKORE, de souligner que ces ouvrages de franchissement sont offerts par le Centre National des Ponts de Secours (CNPS) de France à travers sa structure en vue de faire face à d’éventuelles catastrophes. Elle a rappelé que l’obtention de ces ouvrages a été rendue possible grâce à l’implication personnelle de M. le Ministre des Travaux Publics.

Pour le Directeur du CNPS, cet important lot comporte 240 tonnes de matériels en acier permettant de construire cinq (5) ponts de secours. Il a fait savoir que depuis sa création le 23 janvier 1978, le CNPS est reconnu pour sa grande maitrise de tous les aspects du montage d’ouvrages terrestres et flottants provisoires.

Dans son intervention, l’Ambassadeur de France M. Jean Marc GROGURIN a salué l’excellente collaboration qui existe entre son pays et la République de Guinée dans le cadre du développement du secteur d’infrastructures routières. Il a également félicité les experts du CNPS qui viennent d’effectuer à l’intérieur du pays, une mission en vue de s’enquérir sur l’état des ouvrages de franchissement avant d’accompagner le Ministère pour leur renouvellement.

Poursuivant, il a rappelé qu’en 2012, la France avait offert quatre (4) ponts de secours à la Guinée qui ont sensiblement amélioré les conditions de vie et de travail des populations. Il conclut son propos en réaffirmant la volonté de sa représentation diplomatique de continuer à travailler avec le Ministère à travers l’AFD et les entreprises françaises pour répondre aux besoins des populations Guinéennes.

Satisfait de ce geste de la France, le Ministre des Travaux Publics a saisi l’occasion pour transmettre au nom de M. le Président de la République, Professeur Alpha CONDE et de M. le Premier Ministre Ibrahima Kassory FOFANA, les remerciements du gouvernement Guinéen au gouvernement Français. Il a spécialement adressé les remerciements à Mme la Ministre en charge des transports de France qui a bien voulu accéder à la requête de son département. Tout ceci, ajoute-t-il, n’a été possible que grâce à l’implication personnelle de son Excellence l’Ambassadeur de France en Guinée et de tout le staff de la coopération française.

Il a informé le donateur que ces ponts livrés à la Guinée seront utilisés dans le cadre de mise en œuvre du programme national de reconstruction des ponts et de remplacement des bacs par des ponts déjà lancés en 2018.

Pour terminer, le Chef de département a rassuré les partenaires techniques français du CNPS que des jeunes ingénieurs du Ministère des Travaux Publics seront mis à leur disposition pour leur formation en matière de montage et d’entretien des ponts de secours.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here