Fria: ouf de soulagement pour les 51 enseignants dont les salaires sont gelés !

0

Le mot d’ordre de la suspension de la grève déclenchée par le syndicat libre des enseignants et chercheurs de Guinée depuis le 3 octobre 2018 a été prononcé ce jeudi 10 janvier 2019, à la suite de la signature d’un protocole d’accord contenant douze points dont le dégel des salaires.

Dans la ville de Fria, élèves, enseignants et cadres de la direction préfectorale de l’éducation, saluent la signature de cet accord qui vient mettre fin à une crise qui n’est pas de l’intérêt de l’école guinéenne.

« Je suis très ravie de la suspension de cette grève qui nous a causé du tort. Avec cette annonce, nous espérons que nos professeurs vont normalement dispenser les cours et les matières que nous n’avions pas faites depuis l’ouverture seront enseignées » se réjouie Hawa Keita, élève dans un établissement prive de la place.

Pour le secrétaire préfectoral du SLECG, c’est un réconfort, un honneur pour les enseignants qui, malgré le gel de leurs salaires, ont tenu jusqu’au bout.

« C’est un sentiment de joie pour moi de reprendre le chemin de l’école après la suspension de la grève. Je remercie tous ceux qui se sont impliqués pour la résolution de cette crise entre autres la société civile, les membres du gouvernement et tous ceux qui ont fait quelque chose de près ou de loin. Notre souhait était de sortir de cette crise de façon honorable et c’est ce qui fut fait et nous avons repris les cours la tête haute et très heureux…Je remercie l’ensemble des enseignants qui étaient déterminés à poursuivre la grève comme nous, et quand nos salaires seront dégelés nous seront comme les autres… » lâche Amara Touré.

Les mêmes sentiments se lisent sur les visages des cadres de la direction préfectorale de l’éducation. Là aussi, le gouvernement est remercié pour avoir priorisé l’intérêt de l’école guinéenne.

«J’ai accueilli cette nouvelle avec une grande joie dans la mesure où les intérêts supérieurs des élèves Guinéens ont été pris en compte… Nos remerciements vont à l’endroit du gouvernement qui a pris cette noble décision en mettant l’intérêt des élèves en priorité et les conditions des enseignants ensuite » souligne Arabé Condé, la Directrice préfectorale de l’éducation.

Selon les statistiques de la direction préfectorale de l’éducation, ce vendredi 11 janvier, sur les 51 enseignants ayant leurs salaires gelés, seuls 5 n’ont pas repris les cours, dont 3 de l’élémentaire. Les cours sont normalement dispensés dans toutes les écoles.

Mohamed Kolya Bangoura

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here