Fria : l’armée en fête à l’infanterie militaire

0

Les forces de défense et de sécurité de Fria ont commémoré avec  sa population  le 60ème  anniversaire de la création de l’Armée Guinéenne à l’infanterie militaire de Tabossy située à environ 5 kilomètres du centre ville ce jeudi 1er novembre 2018.

Comme d’habitude, la cérémonie  a débuté  par la  revue des troupes et  la prise d’arme sous le commandement du colonel Yaya Khalissa commandant de l’infanterie militaire en présence des autorités préfectorales, communales, de la société civile, des autorités judiciaires, des  religieux et des sages venus honorer leur présence à cette fête anniversaire.

Au nom de Mme le préfet empêchée, Alpha Mamoudou Diallo Secrétaire des Affaires Administratives est revenu sur la bravoure des soldats  Guinéens avant de souhaiter une bonne fête à tous.

«…Permettez-moi au nom de Madame le préfet de vous souhaiter bonne fête. Il y a 60 ans, vous avez fait preuve de bons soldats, vous avez mouillé les tenues pour la sauvegarde de l’intégrité nationale, pour l’indépendance de l’Afrique et pour le développement socio-économique de notre pays, Que le peuple vous le soit reconnaissant, que Dieu vous paie. Aujourd’hui avec la réforme de la défense et de la sécurité, vous vous êtes rapprochés davantage du peuple, vous vous êtes confondus dans le règlement des conflits, dans le développement socio-économique et culturel de votre pays. Ici à Fria, grâce à votre disponibilité, la délinquance juvénile et les travers sociaux sont dissipés, Fria vous le reconnait. Sachez que les autorités préfectorales et communales ne ménageront aucun effort pour vous soutenir dans votre noble mission…  » a-t-il déclaré.

C’est un jour de réjouissance et de partage  pour les soldats, surtout une occasion de commémorer avec la population qui se fait une mauvaise idée des services de défense et de sécurité.

«  C’est une occasion pour moi de souhaiter une bonne fête à toute l’armée guinéenne.  Je m’incline également devant la mémoire de nos confrères qui sont tombés sur le champ de bataille et j’invite toutes les forces de sécurité du pays à se donner la main pour servir notre nation » s’est dit Sergent-chef Tounkara.

La Cérémonie a pris fin par la remise de deux diplômes à deux soldats stagiaires, le sergent-chef Péma  Dopavogui  chef de garage et le caporal Moriba Koné  qui se sont distingués dans leur formation. S’en est suivi le partage d’un plat copieux dans la musique avec des pas de danse pour sanctionner la joie ressentie.

Djénabou Batco Diallo

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here