Guinée : le pays se dote d’un laboratoire de l’Institut Pasteur

0

Le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique a procédé ce lundi à l’inauguration officielle du premier institut pasteur de Guinée à l’université Gamal Abdel Nasser de Conakry. Une infrastructure dédiée principalement aux activités de formation, de diagnostic et de recherche au bénéfice des étudiants et chercheurs guinéens. 
Cette cérémonie inaugurale qui a été ouverte par le discours de bienvenue du Recteur de l’université Gamal Abdel Nasser de Conakry a connu la présence de plusieurs personnalités dont le Ministre d’Etat, Ministre de la Santé, le Ministre d’Etat, Ministres d’Environnement des Eaux et Forêts, le Ministre de l’élevage, son Excellence Monsieur l’Ambassadeur de France, et les représentants des institutions internationales.
Dans son allocution, Monsieur le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique n’a pas manqué d’exprimer sa satisfaction au nom du gouvernement pour la dotation de la Guinée de ce précieux bisous qui permet désormais au pays de diagnostiquer les maladies virales sur place. Ce qui cadre, selon lui, avec la politique du gouvernement en matière d’enseignement supérieur et de recherche scientifique. 
‘’Cet acte que nous posons cet après-midi, s’inscrit en effet, en parfaite adéquation avec la politique du gouvernement et la vision du Président de la République en matière d’enseignement et de recherche scientifique. La mise en place de ce laboratoire rentre dans le cadre de notre engagement sur la voie du développement inclusif du capital humain conformément au pilier N°3 du PNDES’’. Précise-t-il.
Après son discours le Ministre Yéro Baldé en compagnie de ses homologues et de son Excellence Monsieur l’Ambassadeur de France, a accédé à la coupe du cordon inaugural de cet édifice issu de la coopération guinéo-française. Puis, s’en est suivie la visite des installations de cet Institut par les autorités présentes. 
A souligné que le laboratoire que vient d’obtenir la Guinée sous la houlette du Ministre Yéro Baldé, dispose de la plus récente de la technologie en matière d’infrastructure et d’équipement de laboratoire biomédical. Une centrale de traitement d’air permet de filtrer en continu l’air circulant, mais aussi de créer une cascade de sous-pressions qui assure le confinement strict des virus, bactéries ou parasites qui seront détruits dans un incinérateurs dernier cri ne rejetant pas de fumées intempestives.

Le Service Communication et Relations Publiques du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here