Fria : la D.P.E annonce de nouvelles dispositions pour le transfert des élèves

0

La rentrée scolaire est prévue le 3 octobre 2018 sur toute l’étendue du territoire national.

A Fria, les cadres de la direction préfectorale de l’éducation s’activent dans les préparatifs.

Selon le chef de la section pédagogique, à ce jour, toutes les conditions sont réunies pour recevoir les élèves au jour indiqué par le ministère de l’éducation nationale.

« Aujourd’hui, je peux dire qu’on est prêt à recevoir les élèves le 3 octobre pour le démarrage effectif des cours. Nous avons eu une rencontre au cours de laquelle nous avons fait la lecture de la feuille de route de l’année scolaire 2017-2018 qui comporte 16 points. Nous avons fait des commentaires autour des 16 points.  Après cette rencontre, nous avons demandé  aux directeurs sous-préfectoraux de l’éducation, aux délégués scolaires et aux responsables d’écoles de procéder au nettoyage des établissements, de vérifier l’état des salles de classe, de procéder à la réparation des tables-bancs. Nous leur avons demandé de mettre les tables-bancs irréparables  hors des salles de classe » indique Ismaël Camara.

Sur le plan pédagogique, le responsable du domaine assure que tout est fin prêt.

« Aujourd’hui, l’emploi du temps général est élaboré, les classes sont reparties, les enseignants sont répartis, les emplois du temps individuels sont prêts. Les registres d’appel et les fournitures sont envoyés par le département, le service de distribution du matériel a procédé à la distribution des fournitures » ajoute le chef de la section.

Interpellé sur la migration élevée des élèves, Ismaël Camara précise que de nouvelles dispositions sont prises pour maitriser le mouvement des élèves de la préfecture.

« Beaucoup de parents d’élèves viennent nous voir pour faire des transferts mais nous avons exigé que toutes les demandes de transfert passent par la DPE, que ce soit d’une école privée vers une école publique et vice-versa parce que nous voulons maitriser le mouvement des élèves dans la préfecture de Fria. Cette année le transfert est réglementé, il y a une procédure à suivre. Pour le secondaire c’est l’IRE qui s’en occupe tandis que la DPE elle, s’occupe de l’élémentaire » précise-t-il.

Les modalités de retrait des diplômes des admis aux différents examens sont également fixés.

« Je profite de cette occasion pour informer tous les parents des élèves admis que les diplômes dont là. Pour le baccalauréat, il y a le diplôme et le relevé de notes. Le diplôme est gratuit et le relevé de note c’est 25.000 fg. Pour le BEPC, le diplôme est gratuit mais le parent doit faire deux copies du diplôme, payer 2 timbres et 5000 fg pour légaliser ces photocopies à l’ IRE de Boké. Pour l’entrée en 7ème, le diplôme coûte 20.000. Pour que l’élève soit inscrit dans une classe de 7ème année, il faut qu’il présente son diplôme» souligne le cadre de la D.P.E.

A signaler que cette année les admis au BEPC sont libres de choisir leurs options. Pour faire un choix judicieux, il est important que les parents s’impliquent car selon Ismaël Camara, aucun changement ne sera possible après l’inscription d’un élève dans une option.

Djénabou Batco Diallo

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here