Fria : c’est parti pour le concours d’accès aux écoles professionnelles

0

Ce sont au total 238 candidats dont 23 filles qui ont entamé ce jeudi 6 septembre les premières épreuves du concours d’accès au centre de formation professionnelle de Fria.

Le coup d’envoi a été donné par la Directrice préfectorale de l’éducation, Mme Arabé Condé qui s’est réjouit du bon déroulement des autres concours notamment celui du CAP minier de Boké et de l’ENSAG avant de souhaiter que celui-ci aussi se déroule dans de bonnes conditions.

A la fin de la première épreuve, un candidat s’est dit optimiste quant à sa réussite.

« On a commencé par l’épreuve de français, et cela s’est bien passé. Je veux étudier la mécanique c’est pour cela que je fais ce concours, j’espère que je serai admis » a déclaré Ibrahima Sory.

Les candidatures féminines sont plus ou moins importantes. Kadiatou Camara, une jeune fille de la localité, a pour rêve d’être mécanicienne. Elle invite les autres filles à s’orienter dans l’une des filières du centre de formation professionnelle de Fria.

« j’ai échoué au brevet deux fois, je me suis dit qu’au lieu de rester à ne rien faire, je préfère faire la mécanique parce qu’il n’y a pas de sot métier. J’invite les autres filles aussi à faire comme moi » lance-t-elle.

Pour cette première journée, les candidats ont affronté les épreuves de français, de mathématiques et de Physique.

Les autres candidats dont ceux voulant accéder aux écoles de santé communautaire, de tourisme et d’hotellerie, vont à leur tour affronter d’autres épreuves les 7 et 8 septembre 2018.

 

Djénabou Batco Diallo

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here