Fria: à la découverte de « Mariam Camara », l’école qui a conquis les cœurs cette année

0
Cette année si une école a conquis les cœurs des Friakas, c’est bien le groupe scolaire  ‘’Mariam Camara’’. Cette petite école, devenue une vraie fabrique de bons élèves au secondaire, a enregistré le premier de la région de Boké au BEPC et la première de la préfecture en Sciences mathématiques. Sur les 7 admis en sciences expérimentales, 5 sont issus de cette école.
      Mamadou Oury Souaré
Notre rédaction, dans son souci d’accompagner les acteurs du développement à tous les niveaux dans la préfecture de Fria, a rencontré le fondateur pour vous présenter son école et vous expliquer les stratégies adoptées pour la réussite des élèves.
Friaguinée : Bonjour Monsieur ! Présentez-vous  aux lecteurs de friaguinée ?
Mr Souaré : Je suis Souaré  Mamadou  Oury , natif de Fria, fondateur du groupe scolaire Mariam Camara, professeur de maths physique, président de l’association des fondateurs des écoles privées de Fria.
Friaguinée : Comment  l’idée de fonder une école vous est venue ?
Mr Souaré : C’est vrai que je n’avais pas pensé à cela il y a des années, mais quand j’ai commencé à exercer ce métier d’enseignant au collège Hadja M’Mah Camara, c’est en ce moment que j’ai eu l’idée de m’exprimer à ma façon avec beaucoup d’idées et de stratégies mais l’environnement dans lequel j’évoluais n’était pas suffisant à le faire.
Friaguinée : Fondateur d’un groupe scolaire, présentez-nous  votre établissement ?
Mr Souaré :  Le concessionnaire est El Hadj Daouda Bangoura, ex maire de Fria, il a accepté ma proposition quand je suis allé vers lui afin de collaborer avec lui en élaborant un contrat de location dans un premier temps, par la suite devenu un bail à durée indéterminée.
C’était une école fermée qui n’existait pas et moi je l’ai ouverte en 2010.
Friaguinée : Ecole méconnue dans le temps qui aujourd’hui  a une renommée qui ne dit pas son nom. Peut-on savoir les raisons ?
Mr Souaré :: Nous venons de loin, c’est un travail colossal qui a  été abattu pour atteindre ce résultat, je pense que pour toute activité qu’on entreprend il faut mettre tous les ingrédients qu’il faut, avoir un objectif pour réussir et jusque là c’est ce que nous faisons et chaque année c’est un nouveau défi pour nous.
Friaguinée : Chaque année est un nouveau défi pour vous et cette année en est un autre avec d’excellents résultats au BEPC et au BAC dans la préfecture. Quel est votre secret ?
Mr Souaré : Si vous le considérez comme un secret moi par contre je le qualifie comme un travail car ici à ‘’Mariam Camara’’ nous travaillons et nous nous confions à Dieu. Vous êtes un croyant comme moi et tout ce qu’on entreprend dans cette vie, la réussite dépend de Dieu. Nous ne disons pas forcément que c’est le fruit de notre travail mais aussi de la récompense divine car Dieu n’aime pas les médiocres.
Friaguinée : Cette année vous avez fait de bons résultats autant au BEPC qu’au BAC et ce qui est remarquable le 1er au BEPC de la région vient de votre établissement et la 1ère au BAC de la préfecture est aussi de chez vous. Comment êtes-vous parvenu à cela ?
Mr Souaré : Cet objectif est toujours d’actualité chez nous d’être 1er au BEPC au niveau de la région et 1er au BAC, donc l’objectif est là et surtout nous suivons nos élèves depuis la 7ème, on les prépare à cela et non en 10ème qu’il faut le faire pour escompter être meilleur, non c’est à partir de la 7ème la pépinière, qu’on met dans leurs têtes que les premiers doivent impérativement venir de ‘’Mariam Camara’’ et nos enfants partent aborder les examens dans cet esprit. Dons en 10ème ce n’est que la concrétisation parce qu’on part tous dans la même logique, élèves et enseignants. L’année dernière on avait la troisième place alors on s’est dit que cette année il nous faut absolument la première donc c’est ce défi que nous nous sommes assigné.
Friaguinée : Quels ont été les statistiques des deux examens pour cette année ?
Mr Souaré : Au brevet sur 64 candidats présentés nous avons eu 55 admis avec 31 mentions et au baccalauréat , nous avons présenté 64 candidats  en série mathématiques bien sûr avec 31 admis et quelques mentions notamment la première de la préfecture  dont  je n’ai pas les chiffres exacts en mémoire, en sciences expérimentales notre première promotion avons présenté 17 candidats avec 5 admis que je qualifie comme bon résultat parce que dans toute la préfecture il n’y a eu que 7 admis et les 5 viennent de ‘’Mariam Camara’’. Etre premier, ce n’est pas là le problème mais plutôt être constant.
Friaguinée : On a tendance à toujours dire que quand il y a échec la responsabilité est partagée et quand il y a réussite veut aussi dire que la responsabilité est partagée ?
Mr Souaré : C’est aussi partagé quand il y a réussite, il faut que ce ne soit pas seulement que l’école qui a joué un grand rôle . Il faut le comprendre. C’est une synergie et des élèves, et des enseignants et aussi des parents qui ont été aux côtés des enfants. Donc il y a eu les rois acteurs qui ont fonctionné comme nous responsables d’écoles avons toujours souhaité, mais en général les parents ont totalement démissionné laissant tout dans les mains des enseignants et par endroits les élèves sont aussi responsables  de leur propre échec.
Friaguinée : Etes-vous satisfait de vos résultats par rapport aux autres établissements ?
Mr Souaré : Par rapport au résultat obtenu, je suis naturellement satisfait parce qu’on dit je cite « Au pays des aveugles le borgne est roi ». Je félicite tous les admis et encourage les malheureux candidats en leur disant que ce n’est que partie remise. Quant aux autres établissements qui n’ont pas fait de bon résultats, ce n’est pas une joie pour moi en tant que président de l’association des fondateurs des écoles privées, mon souhait était que la préfecture de Fria soit encore en tête de liste avec un taux de pourcentage plus élevé que  celui de l’année dernière mais hélas. Nous allons nous retrouver très prochainement pour tirer les leçons et partager les stratégies et prendre des dispositions pour la rentrée scolaire prochaine.
Friaguinée : Que dites –vous de la comparaison  faite entre les privés et les publics parce qu’on dit souvent que les mauvais résultats sont issus des établissements privés ?
Mr Souaré : Je m’interroge bien quand on regarde les résultats dans l’ensemble, les meilleurs viennent des privés, vous ne pensez pas qu’il y a une nuance ici si nous recrutons des nuls seulement pour de l’argent, c’est loin de notre ambition pour nous les fondateurs des écoles privés. Nous avons la culture de l’excellence pour vous dire encore que ce sont les mêmes enseignants du public qui tournent avec nous au privé avec le même programme. Ne cherchons pas les poux dans les cheveux.
A ‘’Mariam Camara’’, nous exigeons la rigueur et l’assiduité envers les élèves et les enseignants .
Friaguinée : Quel appel avez-vous à lancer aux élèves, parents d’élèves et enseignants ?
Mr Souaré : D’abord aux élèves qui ont réussi, mes vives félicitations, mes encouragements pour les autres car ce n’est qu’un combat qui est perdu et non la guerre alors il faut maintenant se mettre au travail pour l’année prochaine et se fixer pour objectif la réussite.
Je demande aux parents d’élèves d’accompagner les enfants tant au privé qu’au public. Il a eu démission  dans le suivi des enfants, il y a des parents qui ne savent même pas ce que font les enfants, ils leur donnent la scolarité et le reste n’est pas leur affaire, c’est grave c’est un abandon total et avec cela c’est difficile que l’enfant réussisse.
Aux enseignants, je leur demande de redoubler d’efforts car il y a de très bons enseignants à Fria ce n’est de leur demander seulement de compléter leurs expériences à de nouvelles stratégies et leurs techniques d’approches afin que les enfants puissent s’intéresser à ce qu’ils font
Friaguinée : Quel est votre mot de fin ?
Mr Souaré : Je vous remercie vous les médias qui, à travers vos émissions, vos interviews  que vous réalisez, nous pourrions atteindre nos objectifs par la pertinence de vos questions à nous permettre de briser la glace.
Je remercie les autorités préfectorales de l’éducation qui nous suivent de près dans le fonctionnement de notre métier à tous les niveaux, et pense que avec ce résultat obtenu qui ne reflète les compétences de Fria, nous allons tous tirer les leçons et vous rassure que l’année prochaine Fria va se hisser au premier rang de la région comme on l’a toujours été.
Friaguinee : Je vous remercie !
Mr Souaré : C’est moi qui vous remercie

 

Djénabou Diallo

Tel: 628 28 67 44

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here