L’opposition républicaine a ténu une plénière ce vendredi 06 juillet 2018 au siège de l’UFDG, à Hamdalaye CBG (commune de Ratoma).
Plusieurs points étaient à l’ordre du jour notamment la hausse du prix du carburant. Une décision qu’elle déplore et qu’elle trouve inacceptable.
Selon le chef de file de l’opposition Cellou Dalain Diallo, le gouvernement n’a pas respecté le principe de la flexibilité comme convenu.
« Lorsque le prix du baril a baissé à moins de 30 dollars sur le marché international, le gouvernement n’a pas baissé le prix du carburant, c’est à dire qu’il n’a pas respecté le principe de la flexibilité que lui-même avait fait accepte, par les guinéens. Aux syndicats et aux forces vives de la nation, il ne s’agit pas de faire du populisme et de la démagogie » déclare-t-il.
Plus loin ,il estime que le gouvernement n’a pas le droit de prendre une telle décision sans une mesure d’accompagnement de la population dans cette situation pénible.
« La population guinéenne est confrontée à d’énormes difficultés de survie .Donc l’augmentation de 25% n’est pas acceptable d’autant plus qu’il ne devrait prendre cette décision sans mettre en place des mesures d’accompagnement et sans discuter au préalable avec les partenaires sociaux notamment les acteurs de la société civile et les syndicats » fustige Cellou Dalein Diallo.
L’opposition guinéenne dit en tout cas soutenir l’idée d’accompagner la population si cette augmentation des produits pétroliers devait être maintenue
Fatoumata Diaraye Bah pour friaguinee.net
Tel : 620 41 68 07