Fria: le nouveau calendrier des examens diversement apprécié !

0

Initialement prévus entre le 18 juin et le 5 juillet 2018, les examens nationaux, session 2018 ont connu un nouveau réaménagement depuis la tenue du premier conseil des ministres du nouveau gouvernement dirigé par Ibrahima Kassory Fofana.

Sur instruction du président de la République, qui a émis le souhait que tous les examens prennent fin le 30 juin 2018, un nouveau calendrier est établi par le ministère de l’éducation nationale et de l’alphabétisation.

Du 20 au 22 juin, se tiendra l’examen d’entrée en 7ème année qui, sera immédiatement suivi du BEPC du 23 au 26 juin, et c’est le baccalauréat unique, qui comme d’habitude, viendra clôturer cette série entre le 27 et le 30 juin 2018.

Un brusque changement qui n’est pas du goût de certains observateurs de la cité de l’alumine.

« C’est un calendrier qui ne m’arrange pas en tant que responsable d’un centre d’examen parce que nous n’avons pas de jours de repos nous permettant de réaménager les centres. Nous sommes obligés après chaque examen, de rester à l’école jusque tard la nuit pour réaménager les centres. C’est pas bien réfléchi, ils n’ont pas tenu compte de ce facteur » regrette un responsable d’école qui a requis l’anonymat.

Si les candidats à l’examen d’entrée en 7ème année, se disent satisfaits de ce calendrier qui leur offre deux jours de décalage, les candidats au BEPC et au BAC eux, se plaignent du rapprochement et de la suppression des jours de repos.

« Moi je suis satisfaite de ce calendrier qui me donne plus de temps d’apprendre mes leçons » se réjouit Nana Soumah, élève de la 6ème année, au groupe scolaire La Vision.

« Pour nous, ce n’est pas du tout bon. Ils ont rapprochés le jour du démarrage et nous n’avons pas de jour de repos. Pire encore, ils ont réduit les jours à 4 alors que c’était 5 jours » déplore Kadiatou Touré du collège Hadja M’Mah Camara.

« C’est le rapprochement des dates et le manque de jour de repos qui vont nous fatiguer » fustige Mohamed Camara du lycée Tito.

Du côté de la Direction préfectorale de l’éducation tout semble mis au point pour le bon déroulement de ces examens.

Djénabou Diallo

Tel : 628 28 67 44

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here