Boffa : l’incroyable prix d’un bidon de 20 litres d’eau !

0

Ça se passe de commentaires dans le pays qualifié de château d’eau de l’Afrique.

A Boffa, une ville située à quelques centaines de kilomètres de la capitale Conakry, se procurer d’eau potable, est un véritable parcours de combattant.

Même si c’est habituel pour eux de parcourir des kilomètres à pied pour se trouver quelques litres d’eau, un phénomène nouveau vient amplifier leur douleur.

Tenez-vous bien, pour obtenir un bidon de 20 litres d’eau potable, il faut débourser 3000 fg.

« Avant, on achetait un bidon d’eau à 1000 fg mais aujourd’hui, en plein mois de Ramadan, on paie ce meme bidon à 3000 fg. Par pitié, dès fois, on paie 2500fg. C’est écœurant, ça fait mal, c’est honteux, on est fatigué » dénonce Fanta Macauley.

Le directeur de l’agence de la société eaux de Guinée (SEG) justifie cette hausse par plusieurs difficultés rencontrées par son service.

« Notre site d’approvisionnement d’eau a tari, nous avons fait le dragage et c’est ce qui nous a permis d’avoir un peu d’eau. Chaque année, c’est ce qu’on fait. On donne 150 mètres cubes d’eau à la population par jour, grâce au courant que EDG nous fournit pendant 5 heures, entre 19 heures et minuit. Nous rencontrons d’énormes difficultés dans la distribution de l’eau à cause de la panne de la vanne de distribution » a expliqué Sayon Oularé.

En attendant une réaction de sa hiérarchie, à laquelle Sayon Oularé, le Directeur de la SEG, dit avoir remonté les informations, les populations de Boffa vivent dans une galère indescriptible.

 

Younoussa Sylla

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here