Fria : Les boulangers iront ils en grève?

0

Après la grève des enseignants, c’est au tour des boulangers de menacer de cesser toutes  activités les prochains jours, si rien n’est fait pour diminuer le prix du sac de farine ou changer la qualité vendue sur le marché. Selon ce membre de la corporation des boulangers, plusieurs raisons les poussent à aller en grève

« Nous lançons ce préavis de grève parce que nous souffrons, le prix du sac de farine coûte cher et parfois le kilogramme n’est pas atteint. Noté sur le sac 50 kgs, en réalité vous vous retrouvez avec 42 kgs. Et en plus la  farine n’est pas bonne qualité, nous sommes obligés de passer par le tamisage pour éliminer les impuretés afin produire un bon pain » s’exclame Moussa Keïta.

A noté que sur les sacs de farine vendus en République de Guinée, vous ne trouverez  nulle part écrit  la date de fabrication et de péremption.

« Les sacs de farine que nous achetons ne montrent ni la date de fabrication ni celle de péremption. C’est pourquoi nous produisons parfois des pains de mauvaises qualités, parce que nous ne pouvons acheter un sac à 247000 GNF et le verser dans la poubelle à cause des impuretés qui sont dans le sac. Certains d’entre nous comptent fermer leur boulangerie et opter pour d’autres métiers» poursuit Moussa Keïta.

Les difficultés ne sont pas que dans la boulangerie mais aussi dans le marché entre les détaillants et leur clientèle

« Il n’y a presque pas d’intérêt dans ce type de commerce et les clients n’arrêtent pas de se plaindre que nous leur vendons de la mauvaise qualité de pain. Donc le gouvernement doit nous aider pour que l’entreprise qui fait la fabrique de la farine améliore la qualité de leur produit » se plaint  Mariama Barry.

Les trois (3) jours de délais pourront –ils permettre  au gouvernement de  venir à bout de cette autre crise qui s’annonce  à quelques semaines du mois de Ramadan ?

Hadiatou Barry

Tel: 622 28 31 01

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here