Il s’agit de la toute première peine de prison d’un internaute dans l’histoire de la justice ivoirienne pour des propos haineux sur les réseaux sociaux. Le cadre réglementaire était déjà fixé depuis la loi sur la cybercriminalité.
Celui qui ouvre le bal se nomme Kouadio Philippe, 31 ans, agent d’entretien et père de quatre enfants. Il a été jugé ce lundi 19 mars au tribunal de première instance du Plateau, et a été condamné à douze mois de prison fermes, assortis d’une amende de 5 millions FCFA pour “propos haineux” sur le réseau social Facebook.
En début mars, un post du jeune homme avait été repéré sur Facebook, dans lequel il écrivait » Il faut commencer à égorger les enfants des gendarmes et nous sommes en train de nous organiser ici à M’Bahiakro. Restez à l’écoute « .
Ces propos font suite à une émeute dans cette ville du centre de la Côte d’Ivoire après l’assassinat d’une adolescente de 13 ans. Ces mouvements avaient fait plusieurs dégâts dont le saccage et l’incendie de la brigade de gendarmerie de la ville.
Au tribunal, Kouadio Philippe n’a pas réfuté les accusations portées contre lui. » J’ai supprimé mon commentaire après avoir constaté les dégâts, et j’ai posté une vidéo pour demander pardon à la nation et aux gendarmes (…) je demande pardon ! « , a-t-il imploré.
» Ces faits sont extrêmement graves. Il était question pour nous de démontrer à tous ceux qui font des dérives sur les réseaux sociaux que, d’abord, nous avons l’arsenal juridique qui permet de les rechercher, de les traquer et de les appréhender « , a souligné le procureur de la République, Richard Adou.
Un collège d’avocats recommande qu’Internet en Côte d’Ivoire soit mieux réglementé.
AFRIKMAG