Boké: les sites touristiques abandonnés !

1
Mohamed Abez Diakité

Le 21 février de chaque année l’humanité célèbre la journée internationale des guides touristiques. A Boké, cette profession est méconnue par bon nombre de citoyens, a constaté la correspondante de friaguinee.net sur place.

Le tourisme est l’un des secteurs économiques les plus importants dans de nombreux pays. Dans la commune urbaine de Boké la plupart des citoyens ne connaissent pas son avantage.

Rencontré par la correspondante locale de friaguinee.net, Mohamed Abez Diakité, le Directeur préfectoral du tourisme, de l’hôtellerie et de l’artisanat définit la notion du tourisme en ces termes : « Tout déplacement en dehors du lieu de résidence ou une visite externe quel que soit est une forme du tourisme, les mouvements pendant les vacances ou un déplacement d’un lieu à un autre » a-t-il défini.

D’après les statistiques des services du tourisme de Boké, une cinquantaine de sites sont répertoriés dans les différentes localités de la préfecture .

« On a répertorié plus d’une cinquantaine de sites touristiques culturels, les sites montagnes, les sites historiques, les sites balnéaires » explique le premier responsable du secteur.

Selon Mohamed Abez Diakité, les visiteurs des sites touristiques de Boké sont placés entre réjouissance et inquiétude après leur découverte.

« Les visiteurs qui  fréquentent les lieux sont réjouis mais le plus souvent étonnés de l’abandon de ces sites parce qu’il y’a des sites à l’état naturel et artificiel » ajoute-t-il.

Pour bien mener les activités sur le terrain, le Directeur préfectoral du tourisme de l’hôtellerie et de l’artisanat souhaite la croissance de l’effectif de son service

« Depuis ma nomination à ce poste jusqu’ici je travaille seul, il faudrait que le département donne d’autres personnels plus croissant » lance-t-il.

Un projet d’aménagement des sites répertoriés est mis en place par le service du tourisme, par manque de moyens ce projet peine à voir le jour a conclu Mohamed Abez Diakité.

 

Djénabou Camara, correspondante à Boké

Tel :625 09 82 53

1 COMMENTAIRE

  1. Merci pour cette interview adressée à notre cher papa Mr Abez Diakite, l’honneur nous ai incommensurable.
    Un brave homme, un grand monsieur même je dirais avec coeur pleins de bonté.Baidy depuis Sénégal

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here