Fria: quand certains bravent la grève des enseignants et prennent leur destin en main…

0

Depuis le 12 février dernier, le secteur éducatif guinéen reste paralysé par la grève déclenchée par le Syndicat Libre des Enseignants et Chercheurs de Guinée (SLECG) version Aboubacar Soumah. Si certains profitent de cette situation pour se reposer d’autres par contre ne restent pas les bras croisés. A Fria, quelques encadreurs ont mis en place des séances de remise à niveau des élèves des différentes classes d’examen pour rehausser leûr niveau .

« On a pris ces dispositions pour que nos candidats soient à l’aise avec les sujets d’examen. Nous nous sommes dit que cette période ne doit pas faire perdre le niveau aux enfants, parce qu’à la fin de l’année les gens auront besoin de connaitre le pourcentage d’admission aux examens dans les écoles » a expliqué Monsieur Toupou, Censeur au Lycée-collège Josip Broz Tito.

Il y’a aussi des élèves qui ont adhéré à cette initiative, ils révisent entre eux. Ces apprenants pensent que cette crise ne doit pas être un handicap dans le timing vers les examens. « Attendre la fin de la grève n’est pas une bonne chose surtout pour nous qui sommes en classe d’examen. Le calendrier scolaire est déjà établi alors je ne crois pas que cette grève puisse changer celà. Nous devons par conséquent continuer les révisions pour mieux réussir aux différents examens » a clamé Ramata Camara élève de la terminale science expérimentale.

« Je suis pour garantir mon avenir parce que cela me préoccupe beaucoup. Cette grève, certes interrompe les cours normaux mais elle n’interdit pas à chacun de réviser à ce que je sache » a laissé entendre Fodé Sékou Camara élève de la 10è année.

Ces élèves soucieux de leur avenir lancent un appel à l’endroit de tous les acteurs impliqués dans la grève, de trouver une solution à cette crise qui pour eux affecte négativement leur formation

« Nous, élèves ne sommes que de simples victimes, quelques soit la situation nous leur demandons de nous sortir de cette crise. Que le gouvernement et les syndicalistes s’entendent afin que nous suivions les cours dans de bonnes conditions>> a lancé Ramata Camara.

Pour clore, ces apprenants invitent leurs amis à faire pareil pour éviter d’être surpris par les sujets, dans les différents examens nationaux.

Fodé Gouly Camara

Tel : 621 26 66 21

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here