Cette interrogation est loin d’être bête mais le fruit d’une réalité inquiétante.
Aujourd’hui plus que jamais j’ai l’impression qu’aucun guinéen ne vit en Guinée et que personne n’a une portion de »CIVISME » en lui. À voir ce qui se passe dans »votre » pays l’heure est grave.
Lors des campagnes, il y’a eu par endroit des militants accidentés qui sont aujourd’hui à l’hôpital sans aucune assistance. Après tout qui perd? On passe tout son temps à faire la campagne sur les erreurs des autres et non son projet de société (d’autres n’en avait même pas), on trompe qui?
Un candidat qui bat campagne sur un projet de société comme celui-ci « Je suis né ici, grandi ici… » suffit-il pour qu’on vote pour lui?
Combien de promesses tenues non réalisées ?
»Château d’eau d’Afrique de l’ouest » quelle est la situation d’eau dans ton quartier?
» Scandale géologique » combien de membres de ta famille sont employés ?
Quelle est la situation des terres cultivables de ta localité ?
Les marigots de ta localité (pour ceux qui ne sont pas complètement disparus), connaissais-tu leur état et rôle 30 ans avant aujourd’hui ? Toutes ces solutions ne peuvent être que locales. Mais, Le mal est que ces communales ont été dénaturées et transformées en campagne présidentielle.
Est-ce Charles, Cellou, Sidya, ou autres qui viendront gérer vos communes?
Des troubles partout dans le pays, des vies qui se perdent »gratuitement », Kindia (par exemple), des édifices détruits.
Les politiques devraient au lieu de faire du n’importe quoi, s’atteler à l’éducation de leurs militants »ethnocentriques ».
Le constat est que les grands partis dit-on sont les partis les plus inciviques et les plus faibles parce que n’ayant rien à présenter au peuple se cachent derrière leur pseudo ethnie.
Le peuple est pris au piège. Mais tout finira par finir. La meilleure réponse d’un citoyen à un politique est »LE BULLETIN » et ce dernier doit être respecté et protégé comme l’âme du citoyen.
A voir ce qui se passe et sans pour autant avoir une certitude et comme on est certain d’une chose, ce sont les actions de l’homme qui lui donnent son paradis, la plupart des politiciens, des forces de défense et de sécurité, des autorités administratives et syndicalistes, ont leur place dans l’enfer »Kawsara » parce qu’ils sont tous des escrocs au sens à la fois propre et figuré du terme.
Mamadou Barry