Lettre ouverte d’un enseignant au Ministre de l’éducation nationale

0

Monsieur,

“Tant vaut l’école, tant vaut la nation” cette pensée résume la lourde responsabilité qui vous incombe aujourd’hui, parce que votre département et par votre personne semble la définition de ce que nous sommes, la vitrine du pays.

Monsieur le ministre ,

C’est avec un coeur plein d’anxiosite teintée de joie et d’angoisse dans l’attente du mois de février que je vous ecris.

Tout d’abord je tiens à vous remercier et féliciter pour vos reformes engagées, qui sont signes de patriotisme et de dévouement(Que Dieu vous donne la force de mener tout bon projet pour le pays à bon port ).

Choix des cadres

Monsieur le ministre, c’est un enseignant qui fut encadreur d’école privée qui vous écrit. Pour le bon fonctionnement du secteur éducatif guinéen je voudrais qu’à tous les niveaux vous détectiez des talents et des expériences pour leur confier des responsabilités: on a l’impression que dans l’administration scolaire, on fait la culture de la médiocrité. Des enseignants  »chassés » des salles de classes pour incapacité de donner les cours, se retrouvent dans les bureaux de vos différentes directions. Résultat : des simples béni oui-oui.

Suppression des notes de cours

Quant a la suppression des notes de cours: l’une des réformes qui a plus eu d’impact est celle ci. En effet, on avait sûrement des écoles  »privées  » de surdoués qui ont formé des savants . Comment comprenez vous qu’une classe de TSM d’une école privée de 60 élèves, que tous ceux ci aient la moyenne et que le dernier a 13 de  moyenne. D’autres écoles où on attribue des 17, 18 voire 19 de moyenne de cours à un élève qui est incapable d’avoir la moyenne (10) au bac. Vous le savez Monsieur le Ministre parce que pendant longtemps vous avez été près de ces résultats.

Correction du baccalauréat

En ce qui concerne la correction du bac et la proclamation des résultats: étant des moments cruciaux du processus, je vous informe que le choix du jury de correction est devenu un potentiel marché d’affaires dans les administrations scolaires. On ne mise plus sur les compétences mais sur le volume d’affaires jusqu’au point de choisir des non spécialistes pour corriger des matières (un géographe, historien , chimiste pour corriger le français ou la philosophie par exemple), c’est pourquoi lors des corrigés types beaucoup ne parlent pas , parce qu’ils ne savent pas quoi dire et les écarts sont énormes.

Excellence, merci pour le geste de la correction passée: l’invite du président et les résultats qui s’en ont suivis .MERCI INFINIMENT !!! Mais continuez parce que c’est possible qu’il y ait plus ( la France paie plus). On bondira sûrement pour me dire de ne pas comparer, ne vous fatiguez pas je le ferai ( ça se passe dans la tête ) il y’a de l’argent dans ce pays.

Excellence, je vous propose en tant qu’enseignant qui a participé à la correction du bac, de décentraliser la correction et qu’elle se fasse dans les centres d’examen et cela au fur et à mesure que les épreuves se passent. Pour éviter que les enseignants qui ont enseigné les enfants fassent la correction de copies de ces mêmes enfants, vous pouvez choisir à temps les correcteurs et les affecter à temps et que chacun puisse rejoindre le lieu avant le lancement des épreuves.

Parlant du recensement biométrique, si vos cadres acceptent ça sera une bonne réforme. La session, je ne l’oublie non plus. Certes le travail est énorme et je vous proposerais de mieux mûrir les réflexions et préparer bien le terrain avant de lancer la balle.

Le desamorcement de la grève.

Excellence ! A l’instant t=0 c’est le point le plus important et votre futur à la tête voire même dans ce département en dépend. Votre arrivée à la tête de ce département a suscité beaucoup d’enthousiasme chez nous enseignants pour deux pricipales raisons: tout d’abord vous etes un enseignant complet, un cadre rampant de l’administration scolaire, donc un de nous. Ensuite , syndicaliste, assermenté et censé défendre la corporation.  Mais, vous semblez aux yeux de beaucoup d’observateurs défier cet espoir. Ce défi se matérialise par cette crise que nous traversons.

Excellence , je me reprend : votre devenir et votre future à la tete de ce département dépendra du dénouement de cette crise. Ne la sous estimez pas car une sagesse africaine nous prévient que <<la corde que tu minimises, c’est celle là qui va t’attacher>> et << l’enfant que tu finiras par prendre ne le laisse pas se salir>>. Il vous suffit juste de voir la noble cause et non un groupe de personnes parce qu’on l’a vu en Afrique le plus souvent quand la politique nous gère , nos amis d’hier deviennent nos ennemis. Acceptez de rentrer dans l’histoire (comme Maitre Cheik Sacko l’a fait pour la justice). Ne me parlez surtout pas d’effectifs, une simple volonté peut déplacer une montagne. Rentrez dans l’histoire parce que de toutes les façons ça va aboutir que ce soit avec ou sans vous . Mais la conséquence est qu’avec vous ce serait vite fait (parce que parait-il vous êtes l’enfant chéri de notre président). La machine s’est déclenchée. Écoutez votre entourage sur ma proposition ou plus écoutez seulement votre bon sens. Aujourd’hui semble t-il : on joue avec des moyens illégaux pour désamorcer la grève. Si c’est vérifier je crains qu’on ait trahi la confiance des religieu. Dieu aime la guinée excellence, c’est pourquoi il nous a toujours épargné du pire. Aujourd’hui qu’on le veuille ou pas M.Aboubacar Soumah est l’homme fort de l’éducation guinéenne jusqu’à ce qu’on découvre le contraire de sa vocation en lui. Je vous jure qu’on ne peut pas cacher le soleil avec sa main. Pour preuve demandez à ceux qui viennent de faire leur tournée comment ils ont été mal reçus , humiliés et insultés.

Excellence, beaucoup mise sur la naïveté et la peur de certains enseignants face aux intimidations pour que la grève soit désamorcée et continuer à entretenir la division. Retenez bien qui'<< on peut tromper tout le peuple une partie du temps, tromper une partie du peuple tout le temps, mais jamais tout le peuple tout le temps>>  FÉVRIER EST LÀ !!!!

Enseignement élémentaire

Je vous prie de bien vouloir procéder à des enquêtes dans nos écoles primaires surtout publiques. La médiocrité y commence, et c’est là que les bases sont perdues. Les raisons : vous verrez que la quasi-totalité des enseignants sont des femmes, qui y sont arrivées par des moyens qui ne vous sont pas étranges et inconnus. En basse cote on les appelle  » Madame sossokhui ». C’est d’ailleurs le moment de me réjouir de l’initiative de l’enseignement supérieur d’orienter des bacheliers 2017 dans des filières de formation des enseignants du primaire et vous prie de suivre de prêt ces promotions et de les utiliser immédiatement avant qu’ils ne désapprennent. Beaucoup sont aujourd’hui des enseignants du primaire qui n’ont même pas leur BEPC, mais helas!!!!

Si vous nous proposez de rattacher l’enseignement préscolaire à votre département c’est normal, mais une école maternelle publique , ça j’attends de voir.

Excellence !! Vous savez ,pour avoir peut être fait passer vos enfants par là , combien de fois ce niveau demande des moyens. Combien sont aujourd’hui les écoles publique qui n’ont pas d’adduction d’eau à plus forte raison les toilettes ? Toutes presque. Occupez vous de cela d’abord, puis la formation des formateurs.

La qualité d’enseignement dans les zones reculées

je vous rappelle que le droit de formation est le même pour tous les guinéens à tous les niveaux. Mais malheureusement, ce n’est pas le cas. Aujourd’hui, il y’a des zones  »oubliées  » par l’Etat. Où les véhicules ne pouvant pas accéder , les autorités en charge n’y vont pas parce qu’elles ne veulent pas supporter ce calvaire pour voir les réalités, nous n’avons presque que des cadres de bureaux et non de terrain. Je vous informe qu’il y a à nos jours dans certaines préfectures où des classes de bac n’ont pas de professeur de spécialité ( français pour TSS par exemple. Si ça vous intéresse contactez moi je vous indique)

 La transparence des évaluations des examens à tous les niveaux

Malgré la  »rigueur  » qui semble caractériser le bac passé, nombreux sont des copies identiques notamment en français : mêmes phrases, mêmes fautes et aux mêmes endroits  tu pouvais trouver dans la dotation d’un correcteur plus de 30 copies identiques (toute une salle d’examen).

Je vous propose de mettre en place l’Office National de Baccalauréat (ONB), qui sera détaché du département et chargé de la préparation à la publication des résultats. Et comme ça en cas de fuite de sujets (parce qu’il y’en a eu même l’année dernière parait-il avec les gros morceaux de l’enseignement guinéen), on saura à qui s’en prendre et sans sentiment.

La dépolitisation de l’école

certes vous avez un poste politique c’est clair !! Mais les textes dépolitisent votre domaine d’intervention et vous nous avez toujours laissé entendre que vous êtes esclave des textes, alors….

Excellence, je n’apprécie pas qu’on boycotte même une journée d’etudes de mes freres et soeurs pour un simple match d’ouverture et de finale de quelconque tournoi. Comme cela fut cette année encore le cas de presque tout le pays. Mesurez-vous les conséquences de 6 heures perdues dans la vie scolaire de ces enfants et cela pour quel idéal ? Votre défit sera de changer cette donne avant de quitter (parce que c’est une question de temps ). Une fois encore comparez vous à la France,

L’enseignement, simple porte pour accéder à la fonction publique

Beaucoup sont les  »fonctionnaires » qui sont dans l’éducation en attendant le fameux test de recrutement passé qui a mis à la disposition des écoles des  »enseignants » qui n’ont jamais enseigné et qui disent catégoriquement ne connaître rien de leur spécialité. Vous me direz sûrement que ce n’était pas à votre temps et à moi de vous répondre que <<l’administration est une continuité >>. Certes , il y’a manque d’enseignants mais si tous ceux qui répondent au nom du département étaient en exercice dans le secteur, la crise ne serait pas aussi aiguë.

Le retard des élèves

Pour finir, je vous informe que le retard des élèves est aussi un phénomène dangereux. jusqu’à 9h30 les enfants partent à l’école et sont reçus et cela surtout dans la capitale.

Je vous proposerais moi d’atténuer ce phénomène en d’abord clôturant les écoles et en sensibilisant les parents parce qu’ils ont une grande responsabilité dans ce phénomène surtout ceux du primaire.

Excellence monsieur le ministre, ces mots sont des vérités et des pensées positives d’un enseignant pour le bien être de son département. Je me limite là et vous souhaite bonne lecture.

CORDIALEMENT À VOUS!

Mamadou Barry, enseignant

Tel: 628 00 99 10

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here