Kindia 2019 ! Avis et attentes des citoyens

0

La majeure partie des pays africains colonisés ont eu leur indépendance en 1960 contrairement à la Guinée qui a anticipé le sien et l’a obtenu le 2 octobre 1958, un jour inoubliable  pour les guinéens

Depuis l’arrivée du professeur Alpha Condé à la tête du pays en 2010, la célébration de cette fête se fait dans les chefs-lieux des régions administratives.

Lors des festivités du 59ème anniversaire qui ont eu lieu à Kankan le 13 Janvier dernier, le chef de l’Etat a annoncé que pour l’année 2019   c’est Kindia qui abritera cette fête, une occasion pour les différentes préfectures de la région de bénéficier de nouvelles infrastructures.

Dans la ville des agrumes, cette nouvelle est accueillie avec joie.

« La nouvelle qui m’est parvenue concernant les festivités du 02 octobre 2019 qui se tiendront dans la ville de Kindia, m’a mis dans une joie immense parce que ça va permettre au président de voir l’Etat d’évolution de chaque ville. Depuis qu’il a commencé a délocaliser ces festivités dans les différentes villes de la Guinée je me suis dit que le aprésident est entrain d’œuvrer dans l’émancipation sociale et démontré que la Guinée est une famille » a déclaré François Lamah.

Pour certains, c’est le moment de conjuguer les efforts pour la réussite de l’événement.

« J’aborde avec beaucoup d’espoir, beaucoup d’enthousiasme et beaucoup de courage le nouvel an 2018 qui s’annonce pour moi comme une année de défi. Cette année nous devons vraiment redoubler d’effort pour pouvoir corriger les insuffisances pour la réussite de ces festivités parce qu’on ne s’y attendait pas.

D’autres par contre, s’y attendaient mais se demandaient en quelle année le choix allait être porté sur Kindia. Pour eux, l’heure est aux préparatifs à présent car la ville des agrumes s’attend à changer de visage. C’est le cas de Sékou 2 Sylla professeur de droit à l’Université Général Lansana Conté résident à Kindia :  « Du point de vue émotion, il faut dire que c’était attendu, mais on a tellement attendu qu’on y croyait plus et cette annonce a été une annonce de soulagement pour les Kindiaka dans la mesure ou on s’attend à bénéficier des biens faits que les préfectures de la Guinée ont eu grâce à cette fête tournante ».

Ces citoyens ne cachent tout de même pas leur inquiétude quant à la tenue de cette fête à la date du 2 Octobre.

« Par rapport à la croyance pour 2019, moi je trouve que c’est un peu tôt. On sait que pour Kankan la fête a été reportée plusieurs fois et pour diverses raisons d’où l’achèvement des infrastructures. Il faut reconnaître que Kindia a besoin du bitumage car il est très peu bitumé quand on sait que Kindia est la banlieue de Conakry, il faut dire que Kindia devrait bénéficier du minimum d’infrastructures » a ajouté Sékou Sylla.

« Je ne peux que dire que l’initiative pour la fête de l’indépendance à Kindia en 2019 est une bonne chose, la balle est dans le camp de l’autorité administrative et locale, pourquoi pas la population. C’est une occasion pour voir les faiblesses et les points forts des villes. Nous les populations de Kindia , nous devons être en mesure de tirer la leçon immédiate pour rendre des dispositions pour éviter la meme chose que pour  Kankan où la fete a plusieurs fois été reportée » a évoqué Mr Diawara.

 

Fatoumata Camara, correspondante à Kindia

Tel: 622 66 80 51

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here