Philippines: Une tempête fait près de 200 morts et 70.000 déplacés

0

Près de 200 personnes ont trouvé la mort et 70.000 ont été déplacées au cours du passage de la tempête tropicale Tembin qui balaie depuis vendredi le sud des Philippines, touchant notamment l’île de Mindanao. Un nouveau bilan officiel faisait état samedi de 182 morts contre 133 dans le précédent. En outre, les secours étaient encore à la recherche de 153 disparus.

Selon un communiqué de la Fédération internationale des sociétés de la Croix-rouge et du Croissant-rouge, 70.000 personnes ont été déplacées, dont 50.000 ont trouvé refuge dans des centres d’évacuation. La plupart des corps ont été récupérés samedi dans les eaux en crue de la Salog, une rivière de Mindanao, où Tembin a provoqué inondations soudaines et glissements de terrain.

Policiers, soldats et volontaires s’activent à l’aide de pelles pour tenter de retrouver des corps ensevelis sous la boue et déblayer les gravats. Les Philippines sont frappées chaque année par une vingtaine de typhons et de tempêtes, mais Mindanao, la grande île du sud qui compte quelque 20 millions d’habitants, est en effet généralement épargnée.

Djénabou Diallo

628 28 67 44

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here