Fria : adoption d’une convention d’exploitation de gisements de bauxite dans la préfecture

0

La session ordinaire du conseil des ministres s’est tenu le jeudi 13 décembre 2018 sous la présidence du président de la République.

Lors de ce conseil, plusieurs ministres ont fait des communications notamment celui chargé des mines et de la géologie.

Le Ministre des Mines et de la Géologie a, après avoir fait une communication relative à la Convention de Base amendée et consolidée entre la République de Guinée et les Sociétés de Développement des Mines Internationales du Henan S.A et la Compagnie de Développement des Mines Internationales Henan-Chine Guinée S.A, pour la construction et l’exploitation d’une mine de bauxite, d’une usine d’alumine et d’un chemin de fer, dans les Préfectures de Boké et Télimelé, soumis pour examen le projet de Convention minière pour l’exploitation de gisements de bauxite dans la préfecture de Fria (Kimbo Bauxite).

Il a indiqué que le projet Kimbo Bauxite est un projet intégré promu par des opérateurs guinéens et qui consiste en l’extraction de la bauxite, sa commercialisation puis la construction et l’exploitation d’une raffinerie d’alumine ainsi que les infrastructures y afférentes.

L’investissement pour la phase bauxite est estimé à 358 millions US$ et la phase raffinerie à environ 3 milliards US$. Le Ministre a affirmé que le coût de réalisation du projet dans les composantes fondamentales s’élève à trois milliards quatre cent vingt et neuf millions dollars US

Il a soutenu que la réalisation de ce projet nécessitera la construction d’une route pavée de 90 Km, d’une ligne de chemin de fer et d’un port à Kokaya sur la rivière Pongo, conformément au schéma directeur des infrastructures minières.

Au terme de l’exposé, le conseil a adopté la Convention sur Kimbo Bauxite.

 

Djénabou Batco Diallo

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here