Fria/Covid-19: la famille d’un testé positif s’oppose farouchement à la pulvérisation de leur domicile

0

Déclarée ville épidémique en raison des six cas officiels de Covid-19 enregistrés, Fria est après Conakry, la ville la plus touchée du pays.

Pour barrer la route au virus, les autorités locales ont pris des mesures urgentes parmi lesquelles, la pulvérisation des domiciles des personnes déclarées positives.

Cette opération de pulvérisation entamée hier mercredi se heurte déjà à des réticences. La famille de l’une des personnes déclarées positives prise en charge au CREMS de Kindia, oppose un refus catégorique à la réception des techniciens chargés de la pulvérisation.

Les techniciens ont reçu des injures grossières de la part de la famille d’un chauffeur de Rusal avant d’être mis à la porte.

<< Nous sommes présentement dans les activités de pulvérisation depuis que notre préfecture a enregistré 6 cas poitifs de covid-19. C’est dans ce cadre que nous sommes allés dans la famille d’un testé positif au quartier Aviation, mais j’avoue que sa famille nous très mal accueillis. Elle nous a insulté et nous a chassé contrairement aux autres familles qui nous ont reçus sans difficultés >> a expliqué Sény Camara.

Pour tenter de faire comprendre à la famille, le bien-fondé de cette action, une importante délégation composée du Maire de la commune urbaine, la DPS, le DMR, la société civile, la police, la gendarmerie, le responsable du quartier Aviation 2 et les médias, est allée à sa rencontre ce jeudi. Aucune explication, aucun argument, n’ont fait fléchir les femmes trouvées sur les lieux, déterminées à en découdre avec quiconque tenterait de pulvériser leur foyer, soutenant mordicus que leur parent n’est pas malade.

<< Personne ne fera quoi que ce soit ici parce que nous ne sommes pas malades, mon frère n’est pas malade. Il nous a dit qu’il ne souffre de rien, il n’a rien. Nous ne voulons voir personne ici dans ce cadre >> a lancé la sœur du patient.

Face à cette réticence, les autorités ont décidé de se retrouver afin de prendre une décision qui convient parfaitement à la situation.

Ce comportement est diversement apprécié au sein de l’opinion. Si pour certains, la famille est dans ses raisons, pour d’autres c’est une irresponsabilité due à la méconnaissance des dangers auxquels ils sont exposés.

Djénabou Batco Diallo pour friaguinee.net

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here