Partenariat : Un groupe d’investisseurs émiratis chez Mme la Ministre de l’Économie, des Finances et du Budget, pour parler ‘’d’opportunités d’investissements structurant et impactant en Guinée’’.

0

Mme la Ministre de l’Economie, des Finances et du Budget, Mme Mariama Ciré Sylla en compagnie des proches collaborateurs a reçu en audience, le jeudi 19 février 2026, une délégation d’investisseurs émiratis du Faminas Investment Group, conduite par son Président, Salah Ibrahim Al Nasser.

Cette rencontre d’échanges et de partages s’inscrit dans la dynamique de mobilisation des investisseurs étrangers, intéressés au développement des projets structurant et impactant en adéquation avec les axes et piliers du Programme Simandou 2040.

La délégation émiratie a présenté à Mme la Ministre, une palette d’opportunités d’investissement couvrant des secteurs des infrastructures, de l’énergie, de l’agriculture, de la santé et de l’immobilier.

Ces projets, importants, s’inscrivent dans une logique de renforcement du capital productif national et d’amélioration des services essentiels, avec un impact direct sur la compétitivité globale de l’économie. Le format Partenariat Public Privé (PPP) appuyer la mise en œuvre des projets ou programmes ciblés

Une vision alignée sur le Programme SIMANDOU 2040

Madame la Ministre a salué l’intérêt manifesté par les investisseurs émiratis et leur a souhaité, la bienvenue en Guinée. Elle a souligné que l’expertise technique et la capacité financière du groupe, constituent un vrai et puissant levier, pour accompagner les ambitions de transformation en profondeur de l’économie guinéenne à l’horizon 2040.

Mme la Ministre de l’Economie, des Finances et du Budget a affirmé que : « l’ensemble des projets importants de la Guinée pour les quinze (15) prochaines années, intègre les piliers et axes du Programme stratégique SIMANDOU 2040, référentiel unique pour le développement socio-économique de la Guinee. »

À cet effet, Mme la Ministre a insisté sur la nécessité d’identifier avec précision les projets prioritaires a réaliser ; d’évaluer leur niveau de maturité technique et financière ; de définir les montages financiers adaptés ; et d’assurer leur parfaite cohérence avec les objectifs stratégiques du Programme SIMANDOU 2040 : « Cette approche garantit la rationalisation des investissements, la cohérence des politiques publiques et l’optimisation de l’impact socio-économique. » soutiendra t elle.

La Ministre a mis en avant, les atouts et avantages comparatifs de la Guinée, notamment son climat favorable au développement agricole. « Le secteur agro-industriel représente un gisement d’investissement stratégique, susceptible de renforcer la sécurité alimentaire, d’accroître la valeur ajoutée locale et de stimuler l’emploi rural. » indiquera t elle.

Par ailleurs, elle a souligné l’intérêt prioritaire de l’État pour la digitalisation de l’économie, facteur d’amélioration de la productivité et de modernisation de l’administration financière ; la transformation locale des produits issus du secteur minier, afin d’accroître la chaîne de valeur nationale et de réduire la dépendance aux exportations de matières premières brutes. Dans ces domaines, l’État se déclare disposé à accompagner les investisseurs à travers un cadre réglementaire incitatif, une facilitation administrative renforcée et une coordination institutionnelle optimisée.

Cette rencontre dénote de l’attractivité croissante de la destination Guinée pour des gros investisseurs et partenaires divers.

Mme la Ministre de l’Économie, des Finances et du Budget a tenu un discours rassurant et motivant incitant le groupe émirati à s’investir en Guinée dans un esprit de partenariat ‘’gagnant-gagnant’’ au service d’un développement socio-économique durable, inclusif conformément à la vision stratégique du President Mamadi Doumbouya.

Service Communication, Relations Publiques MEFB.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here