Fria/éducation : DR Dansa KOUROUMA du CNT a inauguré le tout premier Lycée Franco-Arabe EL HADJ MOUCTAR AMINE DOUMBOUYA

0

La cérémonie de remise officielle du tout premier Lycée Franco-Arabe de Fria a eu ce vendredi 09 Janvier à Fria, sous la présidence d’honneur de Dr Dansa Kourouma, Président du Conseil National de la Transition (CNT).
Cette réalisation majeure a été rendue possible grâce au financement économique et matériel intégral de Son Excellence Elhadj Mouctar Amine Doumbouya, Ambassadeur de la Paix,
L’établissement a été entièrement rénové et équipé de tables-bancs, d’un forage électrique, ainsi que de matériels modernes, des meubles de bureaux flambants neufs pour la direction, offrant ainsi un cadre d’apprentissage digne et propice à la réussite.
Dans son discours, le Directeur Préfectoral de l’Education de Fria a exprimé sa gratitude et sa reconnaissance envers le bienfaiteur

<<La céréconsacre avant tout un acte de générosité exceptionnelle profondément enraciné dans les valeurs de paix et de patriotisme, il s’agit de l’oeuvre remarquable d’un éminent fils de Fria El hadj Mouctar Amine Doumbouya avec l’appui précieux de toute sa famille. Grâce à cette générosité légendaire, notre établissement a bénéficié entre autre la peinture de huit salles de classe et la rénovation complète de la direction, la rénovation des latrines, la réhabilitation du mât, la réalisation d’un forage moderne avec pompe électrique, d’un château d’eau de 4000 litres et de trois bornes fontaines, la réhabilitation du portail pour ne citer que ceux là et autres. Il est important de rappeler que son soutien à l’éducation n’est plus un geste ponctuel mais habituel. L’administration scolaire et la communauté souhaite baptiser officiellement l’établissement à compter de ce jour ‘’ Lycée El hadj Mouctar Amine Doumbouya’’. La direction préfectorale  et tout le corps enseignant par ma voix, lui disent merci et lui témoignons notre reconnaissance >> a déclaré Touré Abdoul Karim.
Prenant la parole, le Président d’honneur a tout d’abord salué la bravoure des autorités locales avant de magnifier le donateur Son Excellence El hadj Mouctar Amine DOUMBOUYA ambassadeur de la Paix

<< Je commencerai à féliciter les autorités et la population de Fria pour cette noble initiative en faveur de l’éducation guinéenne, avant même de remercier El Hadj Amine le donateur. Au nom de monsieur le président de la République, nous disons merci à Monsieur l’Ambassadeur de la Paix El Hadj Mouctar DOUMBOUYA. Malgré la conjoncture difficile à Fria, vous avez pensé à offrir le temple de savoir aux responsables de ce pays, qui sont les apprenants, et sans l’apport de qui que ce soit, c’est un geste à saluer et à encourager. Si tous les érudits, si tous les imams et tous les leaders religieux faisaient comme vous, il n’y a aucun doute que le pays va se développer >> a laissé entendre DR Dansa KOUROUMA.

A rappeler que construire une école, c’est sauver des générations, c’est choisir l’intelligence contre l’ignorance, la paix contre l’exclusion et l’avenir contre la résignation.
Alhassane Mayenie Camara pour Friaguinee.net

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here