Conakry : la CENI sollicite le soutien du C.E.S

0

La nouvelle équipe de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) poursuit sa visite de courtoisie auprès des autres institutions républicaines. Ce mercredi, la délégation conduite par le président Me Amadou Salif Kébé, a été reçue au Conseil Economique et Social par la présidente, Hadja Rabiatou Sérah Diallo, des membres du bureau et plusieurs conseillers.

Après leur installation le 21 janvier, les nouveaux commissaires de la CENI ont entamé une prise de contact avec les acteurs politiques et les institutions républicaines dans le cadre du dialogue et des discussions concertées. En prélude aux prochaines élections dans notre pays, la CENI veut échanger avec les différents acteurs afin d’aboutir à des élections apaisées.

Devant les membres du Conseil Economique et Social, le président de la Commission Electorale Nationale Indépendante, Me Amadou Salif Kébé est intervenu sur des thématiques liées à la révision du fichier électoral, l’utilisation de la technologie lors des prochaines élections, le choix des agents des partis politiques pour les démembrements de la CENI et le financement des partis politiques.
« A l’occasion de notre visite de courtoisie, nous demandons au Conseil Economique et Social d’accompagner la CENI pour élargir le champs de ce débat pour que nous ayons un consensus plus élargi », a affirmé le président, Me Amadou Salif Kébé.

Poursuivant, il a remercié la présidente du Conseil Economique et Social pour ses habituels sages conseils qui ont guidé les commissaires dans leurs démarches : « Vous avez toujours prôné le dialogue, le consensus, la concertation avant d’engager quelques activités que ce soit. Et c’est ce que nous avons suivi jusqu’à présent ».

Au nom des conseillers, Hadja Rabiatou Sérah Diallo a remercié le président de la Commission Electorale Nationale Indépendante, Me Amadou Salif Kébé et son équipe pour leur initiative de consulter les institutions républicaines, la classe politique, les acteurs de la société civile et les partenaires au développement autour du processus électoral.

« Le Conseil Economique et Social est une maison de paix et de dialogue. C’est pourquoi, nous saluons cette initiative de la CENI. Le peuple a besoin de la paix et cela passe par le dialogue. C’est une très bonne démarche que le Conseil Economique et Social salue et encourage », a-t-elle soutenu.

Hadja Rabiatou Sérah Diallo a rassuré les commissaires de la CENI du soutien de son institution pour des élections apaisées.

La cellule de communication du Conseil Economique et Social

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here