Ce Jeudi 06 octobre 2022, le responsable de la planification et des stratégies du FNDC Sékou Koundouno a rencontré au siège d’ACAT FRANCE à Paris (FRANCE) le responsable des programmes Afrique Mr. Clément Boursin.

Pendant cette rencontre, l’émissaire de la Coordination Nationale du FNDC, Sékou Koundouno, a partagé l’analyse du mouvement sur la situation socio-politique et des droits de l’homme qui prévaut actuellement en Guinée.
Elle se caractérise entre autres par :

  • La reprise de la coopération militaire entre le France et la junte militaire en Guinée.
  • Le kidnapping et l’incarcération du coordinateur national du FNDC, du responsable des opérations, des leaders d’opinion et des anonymes injustement emprisonnés à Conakry et à l’intérieur du pays.
  • La situation des membres de la coordination nationale du FNDC vivant en clandestinité et en exil.
  • La restriction drastique de l’espace civique se traduisant entre autres par le harcèlement des journalistes, l’interdiction et la répression sanglante des manifestations pacifiques.
  • De l’absence de volonté politique du CNRD pour un dialogue sincère avec les forces vives de la nation autour de la transition et du retour rapide à l’ordre constitutionnel.

L’omerta sur la liste des membres du CNRD.

Il a également réitèré la ferme volonté du FNDC dans la poursuite de la lutte pacifique et démocratique jusqu’au retour à la normalité constitutionnelle.

Le Partenaire ACAT FRANCE a réaffirmé sa détermination indéfectible d’engager très rapidement des futures actions urgentes de concert avec un collectif d’ONGs françaises:

  • Concernant la détention des leaders et militants du FNDC.
  • Une vigilance accrue sur la politique de la France en Guinée.

Dans une ambiance conviviale, les deux parties se sont accordées à maintenir le contact et renforcer la collaboration en cette période de crise profonde en Guinée.

La cellule de communication du FNDC

Conakry, le 06 octobre 2022

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here