Boké : vers la démolition du marché central de Gorèye, l’inquiétude de la chambre régionale du commerce

0

Le Maire de la commune urbaine de Boké, honorable Mamadouba Tawel Camara a de nouveau, conféré ce lundi, 17 mai 2021, avec les chefs de quartiers, leaders religieux, administrateurs, commerçants, vendeuses des marchés hangar, Yomboya, 400 bâtiments et le marché central de Gorèye. Selon Mamadouba Tawel Camara, le marché central de Gorèye sera démoli d’ici le 24 mai 2021.

Une nouvelle qui inquiète les responsables de la Chambre régionale du Commerce.

La rencontre était axée entre autres à la démolition et la modernisation du marché Gorèye pour conférer une image agréable à la ville de Boké; l’occupation immédiate des marchés hangar, Yomboya et 400 bâtiments construit en 2012 à la faveur du 54ème anniversaire de l’indépendance nationale.

Selon le maire, le marché central de Gorèye, en termes de rendement, a apporté à la Commune, 34 millions en 2019, et 18 millions en 2020.

Cependant, ajoute-t-il, la mairie débourse pour l’entretien du véhicule et du personnel d’assainissement, 45 millions de francs guinéens par mois.

Cette année, précise le Maire, la municipalité a bénéficié de 11 milliards de francs guinéens au compte du FODEL.

Prenant la parole à son tour, le préfet de Boké, Hassan Sanoussy Camara soutient inconditionnellement la décision du maire qui s’engage à démolir le marché central Gorèye sans délai.

Cette année, rassure le préfet, la préfecture de Boké changera de visage et prendra son envol vers un développement durable et harmonieux.

Grâce au FODEL, rappelle M. Camara, la préfecture de Boké s’est dotée de véritables infrastructures de base, à savoir : des routes ; maisons ; structures de santé…

Remerciant la Commune pour l’utilisation rationnelle des fonds-FODEL, Hassan Sanoussy Camara a promis de renforcer le contrôle autour des fonds alloués aux collectivités locales de sa juridiction géopolitique.

AGP

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here