Conakry/Décès de Alama Soumah : les causes enfin dévoilées par le Procureur

0

C’est le 22 janvier 2021 que le doyen des juges d’instruction du Tribunal de première instance de Dixinn a donné commission rogatoire aux enquêteurs de l’Office central anti-drogue, de la Direction centrale de la police judiciaire, de la Section de recherches, de la Douane et de la Préfecture maritime, à l’effet d’accomplir certains actes d’instruction dans l’information judiciaire ministère public contre Mamady Kaba et plusieurs autres personnes, inculpés d’importation, de transport international de 177 plaquettes de cocaïne et de complicité d’importation et de transport international de 177 plaquettes de cocaïne, faits prévus et punis par les dispositions combinées des articles 812, 819.2, 485 et suivants 19 et 20 du code pénal.

Une dénonciation a, pendant l’exécution de la commission rogatoire, été faite aux officiers enquêteurs, le 19 février 2021, sur la participation de Alama Soumah, pêcheur,à des agissements de recel et de substitution de certaines plaquettes de la cocaïne saisie le 4 janvier 2021, une filature a été entamée pendant 48 heures et a permis aux enquêteurs d’interpeller Alama Soumah en possession de divers objets dont plusieurs roulettes de cocaïne, saisie le 4 janvier 2021, dans la cuisine d’une résidence située en bordure de mer à Nongo, dans la commune de Ratoma.

Une filature a donc été entamée pendant 48 heures et a permis aux enquêteurs d’interpeller Alama Soumah en possession de plusieurs objets dont plusieurs plaquettes de cocaïne.

Il a sans retard été l’objet d’un transfèrement au siège de l’OCAD où il a été placé en garde à vue après la notification de recel de cocaïne. Aussi, a-t-il refusé de se soumettre à tout interrogatoire sur les faits en cause, en alléguant une grosse fatigue. Il a, dans la soirée de ce 22 février, éprouvé un malaise. C’est alors qu’il a appelé son médecin traitant qui lui a déclaré son empêchement pour des raisons de santé.

Alama Soumah a, au cours de la même soirée, joint son épouse qui lui a apporté de la nourriture et plusieurs médicaments. C’est le 23 février, en début de matinée, qu’il a été victime d’un malaise plus profond dans les installations de l’OCAD. Il a, sans retard, été admis tout d’abord, au service de santé du camp Almamy Samory Touré, ensuite aux urgences de l’hôpital national Donka où son décès a été constaté.

Les officiers enquêteurs, m’en ont immédiatement informé et j’ai requis le médecin légiste de l’établissement pour fin d’autopsie sur le corps d’Alama Soumah. Ce dernier a procédé à ladite autopsie. Il ressort sur les conclusions du parquet, Alama Soumah, homme d’une quarantaine d’années est décédé d’une broncho-pneumonie liée à une intoxication médicamenteuse ayant entrainé un œdème de poumon .

Faut-il, à titre indicatif, souligner que 22 médicaments ont été retrouvés dans ses effets.

Le Procureur de la République en s’associant à la profondeur douleur des proches de Alama Soumah, tient à leur indiquer que sa dépouille peut être retirée à la morgue de l’hôpital national Donka en vue de lui assurer une sépulture convenable.

Fait au parquet

Conakry le 09 mars 2021

Sidy Souleymane N’diaye

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here